Histoire pour enfants dès 
Grand Moussu, 
Kiko, 
L’élan vert, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Imagine une forêt de grands arbres, de mousse et de fougères. Ici au creux de quelques rochers s’est endormi Grand Moussu. Sous la terre, il dort depuis 1 000 ans, tranquille… jusqu’à aujourd’hui. Un enfant a besoin de lui.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions L’élan vert.

Dans cette histoire pour enfants, nous faisons une rencontre aussi incroyable que magique. Un petit garçon qui s’est perdu dans la forêt se met à sangloter. Ses larmes réveillent un être tout vert, le Grand Moussu qui s’était endormi depuis bien longtemps. Il va tenir compagnie au petit garçon et l’aider pour retrouver son chemin. Il va également découvrir combien la nature a changé avec ses rivières grises ( les routes) et ses arbres nus reliés par des fils (les pylônes électriques). 

C’est vraiment une très jolie histoire pour enfants empreinte de jolis messages sur la nature et la façon dont l’Homme la transforme au fil du temps. Malgré cela, ce que j’ai aimé, c’est que l’on ne ressent pas de jugement ou de mépris envers l’Homme. C’est simplement un constat, et je vous avoue que ça fait du bien, car oui nous sommes responsable de notre planète, et je ne remets pas en cause cela, mais parfois, avec le flot de messages, on a tendance à culpabiliser et se sentir vraiment impuissant quoi que nous fassions. Enfin, bref c’est un autre débat. 

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants aux alentours de 4 ou 5 ans. C’est une histoire à la fois simple et quelque peu magique avec cet esprit de la forêt endormi. Entre le petite garçon et cet esprit naît une belle aventure, une douce amitié bienveillante et pleine d’entraide. Un joli message qui amène les enfants et les lecteurs à se rapprocher de la nature et à l’écouter. 

Les illustrations sont très jolies. J’ai beaucoup aimé la représentation de la nature et ce Grand Moussu auquel on s’attache forcément. Il me fait un peu penser au géant vert ! Les illustrations sont douces, lumineuses, et détaillées tout en conservant ce petit côté enfantin.

Une jolie réussite pour ce bel album !

Author

Laisser un Commentaire


.