Histoire pour enfants dès 5 ans,
Et toi, ta famille ?, 
Charlotte Bellière, Ian De Haes, 
Alice Jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un album tout en douceur et drôlerie sur la diversité des familles. Dans une cour de récréation, les enfants s’apprêtent à jouer à un jeu universel : à papa et maman. Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas un papa et une maman… Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les règles d’un jeu vieux comme le monde à leur époque et leur référent…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Alice Jeunesse. C’est une histoire de Charlotte Bellière, une auteure que j’aime beaucoup et à qui l’on doit de belles histoires comme Cette nuit, on part en vacances

Dans cette histoire pour enfants, nous allons à la rencontre d’un petit groupe d’enfants qui ensemble jouent à familles. Mais ce petit jeu, c’est aussi le moyen d’évoquer entre eux les multitudes de familles qu’il peut y avoir, car effectivement, aujourd’hui, la famille n’est plus forcément classique avec un papa, une maman et des enfants. Il y en a qui ont deux mamans, d’autres qui vivent seulement avec leur papa ou leur maman, d’autres qui ont des parents divorcés, d’autres qui ne voient pas souvent leurs parents, d’autres qui vivent avec leur grand-mère et même leurs tantes et oncles.

Vous l’aurez compris, désormais, les modèles familiaux sont multiples et c’est chouette de pouvoir évoquer tout cela aussi dans des albums pour enfants. Je me souviens qu’à l’épode les parents divorcés, c’était une situation familiale assez rare (j’étais une peu une exception) mais en une vingtaine d’années seulement, la famille s’est modifiée et il est important que désormais, aucun enfant ne se sente à part ou différent, du simple fait que sa famille n’est pas tout à fait comme les autres. 

C’est un livre à lire avec les jeunes enfants dès 5 ans, mais n’hésitez pas également à le lire avec les plus grands sans soucis. C’est vraiment un bel album pour aborder ce thème et ouvrir des pistes de discussion avec vos enfants. C’est aussi un joli message d’amour et de tolérance, d’ouverture d’esprit envers les autres.

Les dessins sont superbes. là encore, j’aime beaucoup cet illustrateur, Ian de Haes, qui a un talent fou. Je vous ai déjà présenté son travail avec de beaux albums comme Papillon de jour, Superlumineuse ou encore Fanny et la nuit. Ses illustrations sont toujours remplie de lumière. J’adore le côté mignon et réaliste de ses dessins. Un très joli travail, comme toujours.

Une très belle histoire pour enfants à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.