Livre pour enfants dès 7 ans,
Le poisson qui me souriait, 
Jimmy Liao, 
HongFei, 15,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Le poisson qui me souriait dans ma maison est maintenant chez lui, dans l’océan. Désormais, l’océan tout entier me sourit. Et c’est bien ainsi.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions HongFei. Ce titre est le premier de l’auteur Jimmy Liao à qui l’on doit le joli livre Nuit étoilée.

Nous retrouvons dans cette histoire un homme solitaire qui s’attache à un poisson du grand aquarium qui semble lui sourire. Il le ramène alors chez lui et la nuit le poisson brille d’une lumière verte et se déplace seul. L’homme suit alors le poisson qui le mène à la mer où ils nagent ensemble avec bonheur. Mais c’est de courte durée puisque l’homme se heurte à une paroi invisible. L’homme comprend alors qu’il doit libérer son poisson. 

C’est une jolie histoire que nous retrouvons ici. Elle aborde des thèmes qui préoccupent de plus en plus l’Homme, celui de son rapport avec la nature et les animaux. Quels droits avons-nous sur eux ? En avons-nous vraiment ? Cet homme fait preuve d’une grande empathie avec le vivant et ce poisson qui semble sourire, mais qui finalement n’est peut-être pas si heureux de vivre loin de son habitat naturel. Un joli message à transmettre à tous. 

C’est une histoire plutôt simple et assez courte, malgré le nombre assez conséquent de pages. Il y a finalement peu de textes, ce qui laisse une histoire vraiment simple à lire. Elle est conseillée dès 7 ans par l’éditeur. Je pense effectivement que ce livre, de part son style d’écriture et ses dessins, demande une certaine maturité. Mais arrivé à 7 ans, je pense qu’ils n’auront aucun mal à le lire seul et à comprendre le message. Vous pouvez bien sûr tenter la lecture avec les plus jeunes, il n’y a pas de soucis, surtout si le sujet vous intéresse.

Les illustrations sont simples, mais jolies. Ce n’est pas un style que j’apprécie tout particulièrement, mais je trouve qu’il se dégage une certaine poésie et un certain message. C’est un peu difficile à expliquer, mais je vous invite à le feuilleter.

Une chouette histoire à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.