Histoire pour enfants dès 5 ans,
Ours et le murmure du vent, 
Marianne Dubuc, 
Saltimbanque éditions, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Avant, Ours avait une jolie maison. Il passait de bons moments avec ses amis et s’asseyait toujours dans son fauteuil préféré. Ours avait la vie douce. Mais ça, c’était avant le grand chamboulement. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Saltimbanques. C’est une histoire de Marianne Dubuc, dont je vous ai déjà parlé sur le blog, et notamment les jolies titres dans cette même collection : Le chemin de la montagne et Le lion et l’oiseau.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Ours qui a priori a tout pour être heureux. Il menait une vie douce et paisible, mais ça c’était avant le grand chamboulement. Un jour, Ours part de sa maison, le souffle du vent lui murmure qu’il est temps de s’en aller. Ours prend alors la route, il ne sait pas où il va, mais il y va. 

On a ici, une jolie petite histoire très douce et tranquille où l’amitié et le voyage à toute sa place. On comprend bien que le voyage qu’entreprend Ours ici, est aussi un voyage intérieur. Ours a fui sa maison, on comprend qu’avant il était heureux, mais que s’est-il passé ? Ses amis ne sont plus… Que s’est-il passé ? Nous en serons rien, mais toujours est-il qu’Ours doit partir, peut-être pour aller mieux et continuer d’avancer. 

J’aime toujours autant les livres de cette auteure. Ce sont toujours des histoires douces et bienveillantes où de jolies valeurs sont mises en avant. Dans cette histoire, je regrette seulement tous les non-dits qui rendent l’histoire un peu trop mystérieuse. Je pense que les enfants auront du mal à comprendre les sous-entendus et les non-dits. On reste sur cette impression d’Ours qui part, mais on en sait pas plus. Pour les plus jeunes en particulier, je trouve cela un peu délicat. Du coup, je la réserverai aux enfants plus grands, et pas vraiment dès 3 ans, comme conseillé par l’éditeur. 

J’aime toujours autant les illustrations de cette auteure. C’est vraiment un très joli travail, très doux et poétique qui donne envie de se plonger dans cette histoire avec plaisir. Les animaux sont toujours adorables et bienveillant. Je pense que cette ambiance plaira au plus grand nombre.

Une jolie histoire à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.