Livre pour ados et adultes, 
Voyages dans mon jardin, 
Nicolas Jolivot, 
HongFei, 39 euros

Présentation de ce livre pour enfants : L’envie plus sédentaire se substituait chez moi à celle d’aller par monts et par vaux. En effet, je ne prêtais plus attention à mon proche environnement depuis trop longtemps. Je me fis alors à l’idée de fréquenter mon jardin presque chaque heure de chaque jour, comme une longue expédition qui durerait deux ans. D’où résulte ce carnet d’émerveillements. – N.J.
Traçant le portrait de son jardin et de tout ce qui l’habite, vivant ou souvenirs, Nicolas Jolivot fait glisser le lecteur dans une boucle du temps. Remontant en 1821, aux origines d’un lopin de terre à peine délimité et au plus loin d’une mémoire familiale, l’auteur déroule en parallèle une année de vie et d’activités en ces lieux façonnés par le mouvement perpétuel de la nature et l’esprit de ceux qui y ont vécu.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre des éditions HongFei.

Avec ce livre, nous allons partir à la découverte du magnifique jardin de l’auteur, au fil des mois et des saisons. Ce jardin vieux de 200 ans possède une véritable histoire et l’auteur y a plein de souvenirs d’enfance. C’est après des années de voyage à l’étranger qu’il décide de poser ses valises et de voyager dans son jardin. Ainsi il va se rapprocher au plus près de la nature et de la simplicité de celle-ci. L’auteur a fait ici un travail incroyable, un travail de mémoire familial, mais aussi une découverte des animaux, des plantes et du vivant qui peuple ce lopin de terre. 

Ce livre est une vraie merveille. Le travail de l’auteur est vraiment incroyable. J’adore ce genre de livre carnet qui regroupe du texte, du dessins, des croquis tirées d’observations et de découvertes. C’est vraiment magnifique. Je suis vraiment impressionnée par ce livre, par ce travail qui se présente à nous. C’est un livre de plus de 216 pages que nous découvrons ici. A lire au fil du temps et des envies. Le mieux, je trouve c’est de les découvrir mois par mois, pour vivre l’aventure au plus près de ce jardin. 

Les dessins sont vraiment incroyables. Le travail est vraiment soigné, passionnant et passionné. C’est un vrai plaisir à chaque page, et on ne se lasse pas d’admirer le travail de l’auteur. C’est vraiment bluffant.
C’est un livre que je conseillerai aux personnes qui aiment les beaux livres, plutôt les ados et les adultes. Ce n’est pas vraiment adapté aux enfants. Mais rien ne les empêche de le découvrir si l’envie est présente.
En tout cas, je ne peux que vous le conseiller, je suis certaine qu’il vous accompagnera tout au long de l’année avec grand plaisir !

Un joli coup de coeur ! 

Author

Laisser un Commentaire


.