Roman graphique dès 13 ans, 
Himawari House, 
Harmony Becker, 
Rue de Sèvres, 20 euros 

Présentation de ce roman graphique : Américaine d’origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d’identité.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette roman graphique des éditions Rue de Sèvres sur le thème de la quête d’identité et le Japon.

Nao est une jeune femme née au Japon mais qui a grandi aux Etats-Unis. Au fil du temps, elle a perdu le contact avec son pays d’origine. Elle a voulu tellement gommer sa différence, qu’elle en a même oublié sa langue maternelle. Aujourd’hui jeune adulte, elle a décidé de partir un an au Japon pour faire ses études et renouer avec sa culture d’origine. Dans le logement où elle vit, elle va faire la rencontre d’étudiants venus de Corée du Sud et de Singapour.

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique qui parle de quête d’identité. Si Nao est japonaise et vit aux Etats-Unis, cela rappellera les enfants qui vivent ici sous une double nationalité et pour qui il n’est pas toujours facile de trouver ses repères. C’set exactement ce que vit Nao ici qui se sent trop japonaise aux Etats-Unis et qui se sent trop américaine au Japon. Avec elles et ses amies, nous les accompagnons durant cette année et l’on découvre leurs motivations et leurs différents, différents pour chacune mais tout aussi intéressant.

C’est un roman graphique que je conseillerai a un grand nombre de lecteurs. Les ados dès 13 ans peuvent le découvrir avec plaisir, tout comme les plus grands et les adultes. J’ai beaucoup aimé voir les différents personnages évoluer malgré les difficultés rencontrées, la barrière de la langue, le fait de ne pas toujours se sentir à sa place, et finalement réussir à relever les défis qui se présentent et avancer dans leur quête d’identité.

C’est un roman graphique tout en noir et blanc. Comme j’ai l’habitude des manga, cela ne m’a pas du tout dérangé, mais il faut quand même le savoir. En tout cas, les dessins sont très beaux. j’ai aimé ce style un peu à mic-chemin entre l’inspiration BD et le manga japonais. De plus, j’aime le format roman graphique qui possède un bon petit nombre de pages et qui nous permet de nous plonger parfaitement dans l’histoire. Une chouette découverte !

Author

Write A Comment