Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’âne de Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ?, 
Charlotte Bellière, Ian De Haes, 
Alice jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Et chez toi, saint-Nicolas, il vient avec un âne ou un cheval ? Antoine et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint-Nicolas. Ce dernier a un problème de monture, il a besoin de la créativité des enfants pour trouver une solution à son malheur car il ne peut quand même pas déposer tous les cadeaux à pied, il n’y arriverait jamais !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous fait découvrir une très chouette histoire pour enfants des éditions Alice Jeunesse. Ici, on y parle de la légende du Saint Nicolas et dans cette collection, je vous ai déjà présenté, il y a quelques temps le titre Père Fouettard, c’est qui celui-là ? On continue la découverte avec cette fois-ci l’âne de Saint-Nicolas.

Connaissez-vous le Saint Nicolas et son acolyte le père Fouettard ? Je ne sais pas comment ça se passe dans votre région, mais ici en Lorraine, nous le célébrons, notamment dans les écoles. Il me semble même que dans certains pays, Saint-Nicolas est davantage célébré que le père Noël. Ce personnage a donc toute son importance, et je vous invite aujourd’hui à découvrir une histoire sympathique qui va mettre en avant l’âne du Saint-Nicolas.  C’est la catastrophe, le cheval de Saint-Nicolas est malade à quelques jours du défilé tant attendu du saint patron des écoliers. Il faut absolument lui trouver un remplaçant. Mais qui pourrait faire l’affaire ? Le Saint-Nicolas écrit alors au petit Antoine pour l’aider à trouver un remplaçant à Cheval. Antoine va t-il réussir à relever ce défi et ainsi sauver le défilé annuel du Saint Nicolas ? 

C’est une très chouette petite histoire qui nous en apprend un peu plus sur les traditions du Saint Nicolas, le tout dans une histoire moderne qui met en scène un petit garçon à priori comme tous les autres. Avec Noé, nous l’avons vraiment trouvé très jolie. Elle est vraiment parfaite à lire en cette période de Noël, et idéale si vous voulez en apprendre plus sur Saint-Nicolas. Je vous conseille d’ailleurs les autres histoire de la série pour que la découverte soit complète.
Les illustrations sont également très jolies. J’aime beaucoup ce style doux et soigné. Elles sont de Ian De Haes, un illustrateur que j’aime vraiment beaucoup. 

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 4 ans. L’histoire conviendra aux enfants qui ont l’habitude de rester attentif aux jolies histoires ainsi qu’aux plus grands. C’est vraiment un album familial que l’on lit et relira avec plaisir chaque année.

Une jolie histoire sur le Saint-Nicolas à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.