Histoire pour enfantsQuel est l’animal qui fait toujours frémir les enfants ? Je vous le donne en mille, le loup ! Il faut dire qu’il n’a pas une très bonne réputation dans les histoire pour enfants. Réalité ou rumeur ? Voici quatre petits livres cartonnés à glisser entre les mains de vos p’tits bouts.

separation

Histoire pour enfants dès 2 ans,
Attention, voilà Grand Loup !,
Emile Jadoul,
Casterman, Petites cachettes, 2014, 9,95 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Qui se cache dans la maison de Grand loup ? Ya t-il quelqu’un sous la couverture, derrière le rideau, dans le coffre ? Vite, vite, soulève les rabats pour retrouver tout le monde car c’est bientôt l’heure de dîner…

Mon avis : Voici un petit livre tout cartonné spécialement conçu pour les petits lecteurs.

Grand loup joue avec ses amis une partie de cache-cache. Sur chaque page, nous allons trouver qui se cache sous la couverture, derrière la tenture, dans le coffre, … Vite il est bientôt leur de manger !

J’ai trouvé cette histoire pour enfants bien sympathique, surtout de par sa chute assez originale pour les petits lecteurs. Ici le loup ne tient pas son mauvais rôle habituel, et l’histoire n’en est de plus appréciée par les enfants.

L’histoire est courte et bien adaptée à ce jeune public qui commence à être attentif à de petites histoires qui s’allongent.

Il y a également des rabats à soulever pour trouver les amis de loups. On sait combien ce petit jeu fonctionne toujours très bien auprès des enfants. Ils sont toujours curieux de découvrir ce qui se cache dessous, même s’ils connaissent le livre par coeur !

Attention voilà grand loup 1

J’ai beaucoup aimé les illustrations très sympathiques d’Emile Jadoul. Je l’avais découvert avec la série Canaille que mes enfants aiment beaucoup, mais aussi avec Comme un secret. Son style est touchant et amusant et rend ce loup bien sympathique.

Voici donc une histoire pour enfants basée sur le jeu de cache-cache. Un classique qui fait toujours recette auprès du jeune public.

separation

Comptines de compère loupComptines pour enfants dès 1 an, 
Comptines de compère loup, 
Amandine Piu, 
Larousse des petits, 2013, 7,90 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Des comptines et ritournelles que les plus grands auront plaisir à retrouver et à mimer aux tout-petits !

Mon avis : Voici un très joli livre tout cartonné qui propose de découvrir ou re-découvrir des comptines où l’on parle de loup.

Ici, vous ne trouverez donc pas d’histoire pour enfants, seulement des comptines à chanter à vos enfants.
Alors pour le coup, il y en avait certaines que je ne connaissais pas du tout comme Au fond du couloir, Le loup ou bien Le grand loup du bois par exemple. D’autres sont très connues comme Promenons-nous dans les bois, J’ai vu le loup, le renard et la belette, …
Si vous ne les connaissez pas toutes, il vous faudra être inventif ou peut-être trouver les comptines originales. Sinon vous pouvez toujours les lire comme de petites histoires. 😉

Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est avant tout les très très jolies illustrations. Elles sont vraiment superbes. J’ai adoré le style d’Amandine Piu que j’avais découvert dans la série Lire et Jouer. C’est un style coloré, vif et plein de charme.

Comptines de compère loup 1

Le petit plus ce sont également les deux figurines de loup qu’il est possible de détacher et qui se trouve sur la couverture. Ainsi l’enfant pourra les promener au fil des pages. C’est un petit plus que les enfants aiment beaucoup.
Il y a également un petit jeu de mémo à la fin de l’ouvrage. C’est vraiment très sympathique, un petit plus indéniablement irrésistible pour les enfants.

Voici donc un ouvrage tout cartonné qui aurait put être très simple et classique, mais qui grâce à de petits plus tout simples ainsi que de magnifiques illustrations, c’est un ouvrage vraiment très beau et agréable.

separation

Le loup obéissantHistoire pour enfants dès 1 an,
Le loup obéissant,
Ophélie Texier,
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 2005, 9,70 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : On fait de drôles de découvertes dans la gueule du loup! Chaque page réserve une surprise. Et on peut satisfaire sa curiosité sans se faire mordre !

Mon avis : Ce livre est clairement des plus original ne serait-ce que par sa forme en gueule de loup.
Il se lit de haut en bas et chaque page représente la même image la bouche du loup avec à l’intérieur le Petit Chaperon rouge qu’il a mangé. Mais celle-ci s’ennuie toute seule ici, le loup va donc se plier à ses désirs, ce qui va donner des situations forcément rigolotes.

C’est un livre où le loup n’est finalement pas aussi méchant et effrayant qu’on l’imagine. Au contraire ici, comme son titre l’indique il est on ne peut plus obéissant.
Du coup, c’est une histoire qui ne manque vraiment pas d’humour et forcément les enfants vont rire aux différentes requêtes du Petit Chaperon.

Ce qui plait tout particulièrement aux enfants dans ce livre, c’est bien évidemment cette forme atypique. Il attire forcément l’enfant et c’est un livre qu’il aimera lire et relire seul à maintes reprises.

Le texte est court mais efficace. Les plus petits en seront ravis !

Le loup obéissant 1

Une histoire pour enfants sympathique et original, de part son fond et sa forme.

separation

Oseras tu chatouiller le loupHistoire pour enfants dès 1 an, 
Oseras-tu chatouiller le loup ?, 
Emiri Hayashi, 
Tourbillon, 2014, 10,50 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : Si tu chatouilles le loup, que va-t-il se passer ? Soulève le flap pour le découvrir ! Un livre interactif et ludique pour les petits.

Mon avis : Et voici pour finir cette chronique un livre qui  a beaucoup plus à mes enfants. Je pensais d’abord qu’ils allaient être un peu grand pour ce concept, surtout Adam, mais non, ils ont adoré ! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à son jugement d’adulte !

Bon alors avant tout, le titre est un peu trompeur car il n’est pas entièrement question de loup ici. D’ailleurs on le voit seulement à la fin. Il est vrai que cela donne une certaine chute amusante au livre, mais du coup, je ne m’attendais pas vraiment à cela.

Oseras tu chatouiller le loup 1

Chaque page de ce livre se déplient pour offrir une plus grande illustration.
Dans un premier temps, le texte invite l’enfant à caresser le chat par exemple, ou bien à l’encourager à sauter, et puis en dépliant les pages, on voit le résultat.

Oseras tu chatouiller le loup 2

J’ai été agréablement surprise de voir à quel point Adam et Djebril se sont prêtés au jeu et n’ont jamais été à cours d’idées pour arroser la plante ou glisser l’enveloppe dans la boite.

C’est donc un livre qui invite les enfants à participer activement au livre, et c’est quelque chose qu’ils adorent. En tout cas, les miens sont fans !
Il n’y a pas de véritable histoire construite avec un début et une fin, mais cela ne gêne pas du tout les petits lecteurs !

Un petit livre tout cartonné à découvrir pour le plus grand bonheur de vos enfants.

Author

Laisser un Commentaire


.