Histoire pour enfants dès 3 ans, 
La bassine, 
Armelle Modéré, Amélie Videlo, 
Mango Jeunesse, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quelle chaleur ! Petitou n’a qu’une envie : se prélasser dans une bassine d’eau fraîche ! Munie de son arrosoir, et avec une grande détermination, la petite loutre multiplie les allers-retours au robinet. Pfiou, c’est fatiguant… et très pénible de constater que d’autres animaux convoitent cette piscine improvisée ! Petitou arrivera-t-elle à se baigner ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite un très très joli album des éditions Mango Jeunesse. C’est une belle histoire pour enfants d’Armelle Modéré, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Petitou, une petite loutre qui a très chaud en cette belle journée d’été. Il décide alors de remplir sa bassine d’eau fraiche pour s’y prélasser un moment. Muni de son arrosoir, il fait des aller-retour entre le robinet et sa bassine et il constate à chaque fois que sa bassine est très convoitée. 

On retrouve ici une adorable petite histoire, parfaite à lire pour l’été qui arrive. Une histoire à lire lorsqu’il fait chaud et qu’on pense aux agréables petits bonheurs de l’été, tel que se baigner dans une eau fraiche. C’est l’idée qu’avait Petitou, mais apparemment, il n’était pas le seul à y penser. Mais Petitou est un peu triste car les différents animaux ont ruiné tous ses efforts en salissant sa bassine. Confus, les animaux vont l’aider et ainsi réparer leur bêtise. Je ne vous en dis pas plus sur la chute pleine d’humour de cette histoire. 

C’est une jolie histoire que vous pouvez partager avec les jeunes lecteurs dès 4 ans, sans soucis. C’est une histoire bien écrite et très agréable à lire. Elle est pleine de bonne humeur, de bienveillance et d’humour. Je pense que la chute pourra surprendre les petits et même les grands lecteurs. Personnellement, je ne m’y attendais pas du tout. 

Coup de coeur également pour les magnifiques illustrations pleine de douceur et de gaieté. J’ai beaucoup aimé ces jolies couleurs lumineuses et qui rappellent vraiment l’été. Je ne sais pas comment vous l’expliquer mais au travers d’elles, on ressent l’été et sa chaleur. De plus, cette petite loutre est tout simplement adorable. Ces illustrations sont de Amélie Videlo, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé également sur le blog, avec notamment le joli titre Basilio, petit rat de l’Opéra.

Coup de coeur pour ce magnifique album ! A découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.