Histoire pour enfants dès 4 ans,
C’est quoi un réfugié ?, 
Elise Gravel, 
Alice éditions, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un réfugié, c’est quoi ? Un être humain comme toi et moi ! Qui sont les réfugiés ? Pourquoi fuit-ils leur pays ? À quels dangers sont-ils confrontés ? Et sont-ils toujours bien accueillis ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions Alice Jeunesse. C’est un livre d’Elise Gravel, dont je vous ai déjà parlé sur le blog, notamment avec le chouette livre Tu peux.

De nos jours, nous entendons beaucoup parler de réfugiés. Mais qui sont-ils ? Pour les enfants, ce n’est pas évident de comprendre tout cela. Peut-être ont-ils des camarades qui sont réfugiés dans leur école. Afin de mieux comprendre la situation de ces enfants et de ces familles, ce livre propose d’expliquer tout cela aux enfants. 

C’est avec des mots simples et très clairs que la situation des réfugiés est expliqué. Certains ont dû quitter leur pays car il était en guerre, d’autres ont fuit leur gouvernement car ils étaient en danger, … et bien souvent ces personnes ont quitté leur pays sous la contrainte. Certain ont quitté leur famille sans être sûr de pouvoir les revoir un jour. On oublie bien trop souvent cela, et l’image des réfugiés n’est pas toujours bonne car véhiculée par les médias ou des personnes qui ne les voient pas d’un très bon oeil… Ce qu’il est important de retenir c’est que les réfugiés sont des personnes comme tout le monde, comme vous, comme moi, et ils ne demandent qu’à vivre en paix. 

Ce livre est vraiment très bien fait et porteur d’un joli message d’amour, de paix et de tolérance. Je pense que ce sont des messages indispensables pour les jeunes enfants. Personnellement, je suis d’avis qu’il n’est jamais trop tôt pour transmettre ce genre de messages aux enfants, même les plus petits. C’est pourquoi je conseillerai ce livre aux enfants aux alentours de 4 ans, surtout s’ils sont en contact avec des réfugiés (que ce soit à l’école ou même dans la rue), mais n’hésitez pas également à le faire lire aux plus grands qui y seront sensibles également, c’est certain ! 

Les dessins sont d’Elise Gravel, vous les reconnaitrez au premier coup d’oeil si vous connaissez déjà cette auteure. Elle a un style bien à elle qui est vraiment très sympa.
J’ai beaucoup aimé les petits témoignages que l’on retrouve à la fin du livre et qui donne la parole à des enfants réfugiés. Ainsi  ils racontent en quelques lignes leur histoire.

Un très chouette livre à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.