Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Dis-moi, Maman…, 
Sabine Bohlmann, Emilia Dziubak, 
Kimane, 13,95 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans cette suite de l’adorable album « Dis-moi, Papa… », Petit Chaton apprend que le monde est immensément vaste… tout comme l’amour de Maman Chat pour son petit !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Kimane. Un livre doux et tendre pour la fête des mères. Je vous d’ailleurs présenté Dis-moi, Papa… l’année dernière qui est tout aussi joli.

On retrouve ici un petit chat et sa maman. Ce dernier lui pose beaucoup de questions sur le monde. Il est haut comment ? Est-ce qu’il est vaste ?, Où est-ce qu’il est ? … Tout un tas de questions à la fois très profonde pour un enfant, et amusante pour les parents. C’est le genre de question que pourraient poser les enfants curieux du monde qui les entoure et qui ont du mal à percevoir son étendu.

Ce sont des questions qui ne sont pas toujours difficiles à répondre mais qui sont abordées ici avec simplicité, amour et bienveillance. C’est le genre de dialogue tendre et instructif qui se lit avec plaisir pour un moment de douceur entre parents et enfants. Le lire en famille c’est également l’occasion d’aborder différents sujets avec les enfants, des questions qu’ils se posent peut-être sur le monde.

C’est une histoire que je conseillerai aux plus grands dès 6 ans. Le texte est assez long, et de plus, je trouve que les questions abordées ici, seront plus adaptées aux grands lecteurs. Les petits risquent d’être un peu perdus, voir pas intéressé par le sujet qui peut s’avérer un peu trop complexe et abstrait pour eux. Mais pour les plus grands c’est parfait !

Les illustrations sont très belles et très douces. Elles sont. à l’image de ce texte qui met aussi bien en avant notre joli monde, sa complexité et son étendu, que la relation douce et tendre qui unit cette maman chat à son bébé. Un très joli album à découvrir et à partager avec vos jeunes lecteurs.

Author

Write A Comment