Histoire pour enfants dès 4 ans, 
La famille panda roux s’agrandit, 
Leire Salaberria, 
Sarbacane, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Que se passe-t-il aujourd’hui ? Papa et Maman Panda sont tout bizarres : le premier a préparé des crêpes et la deuxième a dit avec un petit sourire qu’ils seront bientôt « un de plus ». Un quoi de plus ? Un animal de compagnie ? Un éléphant ? Yun cherche partout dans la maison, mais pas moyen de le trouver. Est-ce que ce serait dans son ventre arrondi que Maman cache ce petit plus ? Pas facile pour Yun d’accepter que sa vie va basculer et qu’elle va devoir désormais partager sa chambre et ses parents : mais avec un peu de patience et beaucoup d’amour, on apprend à être grande sœur, et on y prend vite goût !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Sarbacane.

Dans cette histoire pour enfants, nous évoquons la grande thématique de l’arrivée d’un bébé au sein d’une famille. C’est auprès de la famille Panda roux que nous allons vivre l’arrivée de la petite soeur de Yun. D’abord impatiente de son arrivée, Yun va vite s’apercevoir que ses parents sont très occupés avec elle, ce qui leur laisse moins de temps pour elle. Mais avec un peu de patience et beaucoup d’amour, Yun va grandir et devenir une grande soeur exemplaire. 

L’arrivée d’un bébé bouleverse toute une vie de famille déjà bien établie. Si pour les parents c’est tout un rythme à prendre, pour les aînés ce n’est pas évident non plus. Ce genre d’histoire est donc toujours la bienvenue pour évoquer cela avec les petits lecteurs et surtout pour parler de ce qu’ils peuvent ressentir et dédramatiser la situation parce qu’au final l’arrivée d’un bébé est toujours une bonne chose. 

J’ai beaucoup aimé les illustrations toute douces et colorées. Et comme j’adore les panda roux, je ne pouvais qu’être sous le charme de ce joli album. Les couleurs sont vraiment belles, dans de très jolis tons et l’ambiance est vraiment très bienveillante et rassurante. 

C’est une histoire que je conseillerai aux jeunes lecteurs aux alentours de 4 ans. Elle est simple à comprendre, inspirée de faits proches du quotidien des enfants. Je pense que tous ceux qui attendent l’arrivée d’un bébé au sein de la famille ou qui viennent d’avoir un heureux évènement se sentiront proches de Yun et de son histoire.

Une adorable histoire à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.