Histoires pour enfants dès 6 ans, 
Range ta chambre, Splat !, 
La rentrée de Splat, 
Rob Scotton, 
Nathan, Je lis avec Splat, 3,95 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : J’apprends à lire avec Splat ! Une histoire pleine d’humour, à lire tout seul de la première à la dernière page.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux nouveaux titres dans la collection Je lis avec Splat des éditions Nathan.

Vous connaissez sûrement Splat, ce petit chat drôlement attachant à qui il arrive toujours de chouettes aventures  ! Il existe d’ailleurs de nombreux albums de Splat que vous trouverez sur le blog en suivant le lien.
C’est donc toujours avec plaisir que nous le retrouvons et cette fois-ci ce sont donc dans des premières lectures, car oui, on peut retrouver Splat aussi bien en albums qu’en premières lectures ! 

Ici, nous avons deux histoires. Range ta chambre, Splat est adapté à un niveau 2 de lecture, c’est à dire à un milieu de CP. L’histoire est donc relativement courte avant tout, avec des phrases courtes et simples à déchiffrer. Les mots sont également adaptés aux tout jeunes lecteurs.Dans ce texte, on retrouve différents sons à déchiffrer comme ai, an, g=j, eu, et un, ainsi que les mots outils ses, tes, est, bien. L’histoire est bien dans la veine des albums, drôle et prenante. 

La seconde histoire correspond à un niveau 3 de lecture, donc à une fin de CP. Le texte n’est pas bien long non plus et toujours très bien adapté aux plus jeunes lecteurs. Ici, on retrouve de nouveaux sons à découvrir comme oi, esse, qu, sc=s, ainsi que les mots outils c’est / est, cet, ses, des,et football (je n’ai pas l’impression que football fasse officiellement parti des mots outils, mais pourquoi pas…). Une histoire aussi rigolote qui à coup sûr plaira aux apprentis lecteurs. 

Splat est vraiment un personnage attachant et très rigolo. Son succès est tout à fait mérité, et si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous inviter à le découvrir !
Cette collection est vraiment très bien faite pour les jeunes lecteurs de CP. J’avoue que pour certaines collection, ce n’est pas toujours le cas. Parfois les textes sont beaucoup trop longs pour des tout débutants, mais ici, c’est vraiment très bien fait et très bien adapté. Donc n’hésitez pas pour vos jeunes lecteurs de CP.

Une collection très bien faite pour les élèves de CP. 

Author

Laisser un Commentaire


.