Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Je veillerai sur tes nuits, Léonie…
Céline Person, Pauline Marlet, 
Langue au chat, 11,95 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Les premières histoires tendres dans un format adapté aux tout-petits.  » La nuit va bientôt tomber !  » Le moment que Léonie redoute le plus est arrivé : l’arrivée de la nuit sombre et effrayante… Et pourtant… si quelqu’un veillait sur les nuits de Léonie ? Et si cette gardienne de la nuit devenait son amie ? Une revisite originale et moderne du mythe du marchand de sable pour adoucir la peur du noir. Magie, tendresse et poésie se donnent rendez-vous pour enchanter les enfants avant le sommeil.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Langue au chat sur le thème de la nuit.

Léonie est une petite fille qui est très angoissée lorsque vint la nuit. L’obscurité, le bruit de la nuit lui font très peur. Tous les soirs, elle attrape son doudou et se bouche les oreilles. Le pire dans tout cela, c’est que le lendemain, ça recommence. Léonie est bien décidée à tendre un piège à la nuit et installe dans son jardin un grand filet de pêche. Hélas, cette nuit encore la nuit est tombée, mais elle va aussi faire la connaissance de la Gardienne de la nuit.

Quelle jolie histoire on retrouve ici ! C’est une histoire parfaite pour tous les enfants qui auraient peur de la nuit, qui ont du mal à s’endormir et qui appréhendent cette séparation. Grâce à la Gardienne de la nuit, Léonie, et les petits lecteurs vont apprendre à appréhender la nuit, à la voir différemment et même à l’apprécier, à la trouver jolie.

C’est une histoire à proposer aux enfants autour de 3 ou 4 ans. Cela va dépendre des habitudes de lecture de chacun. Ici, on a une histoire très jolie, qui ne fait pas « bébé » mais qui n’est pas non plus difficile à comprendre. Je pense que les enfants y seront sensibles et apprécieront beaucoup cette gentille et jolie Gardienne de la nuit.

Les dessins sont absolument magnifiques. J’ai adoré le coup de crayon de l’illustratrice et qui malgré les couleurs très sombres à su donner un côté très chaleureux et réconfortant à cet album. C’est vraiment une très belle découverte ! Et la petite héroïne est tout simplement adorable avec sa magnifique chevelure rousse. Une jolie histoire à découvrir !

Author

Write A Comment