Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le loup, 
Mai Lan Chapiron, 
La Martinière Jeunesse, 9,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Miette adore sa maison. On y invite les copains. On y joue aux cartes. On y mange bien. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. Le loup n’est plus dans la forêt. Un album à hauteur d’enfant, juste et nécessaire, pour briser le tabou de l’inceste. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une histoire pour enfants un peu particulier mais hélas, nécessaire ! Ce livre est proposé par les éditions La Martinière Jeunesse.

Comme vous l’aurez compris, cet album aborde le très sensible thème de l’inceste. Jusqu’à présent je n’au lu qu’un seul album sur ce thème, destiné aux enfants. Il s’agit de La princesse sans bouche.
Nous retrouvons donc une histoire adaptée aux plus jeunes et qui explique de manière simple ce qu’est l’inceste, ce que l’enfant ressent et comment sortir de cette situation, de cet enfer à la maison.
Ici, c’est l’histoire de Miette, une petite fille qui aime sa maison, ses amis, mais qui porte un lourd secret. Il y a un loup dans sa maison, et personne ne le sait. 

Dans cette histoire, le loup n’est plus dans la forêt, mais il est à la maison. Cet homme méchant (car ici c’est un homme) est représenté par un loup. J’ai trouvé cette image très parlante et adaptée aux plus petits pour leur faire comprendre le message. Si un petit lecteur est concerné par cela, je pense qu’il n’aura aucun mal à reconnaitre son quotidien, ce qu’il vit, ce qu’il ressent. Il règne ici une atmosphère très particulière, pesante, malaisante même. Mais cela permet vraiment de comprendre la gravité de cette situation, et surtout de comprendre qu’il y a une porte de sortie. L’auteure évoque aussi la possibilité que parfois les adultes ne font pas grand chose, mais il faut continuer à parler jusqu’à trouver l’adulte qui saura quoi faire.

C’est une histoire que je trouve adaptée aux plus petits dès 4 ans. Les mots sont saisissants et particulièrement touchant. C’est vraiment un texte juste et sensible. Cela se comprend lorsque l’on apprend que l’auteure s’est inspirée de son histoire pour raconter celle de Miette. Cette histoire elle l’a écrit pour donner aux enfants la clé pour se sortir de cette situation, pour qu’ils sachent qu’ils ont raison de vouloir en parler et surtout pour briser ce tabou. Je trouve cette initiative courageuse mais surtout essentielle et je la remercie pour tous ces enfants que cette histoire pourra sauver.

Je ne vous cache pas que les dessins ne m’ont pas particulièrement plus, mais la représentation du méchant par le loup est très bien trouvée, et surtout ici, le plus important c’est clairement l’histoire, au-delà des dessins.
On retrouve également dans cet album un cahier rédigé par une psychologue, avec des outils concrets sur lesquels parents et professionnels de l’enfance pourront s’appuyer.
Pour moi c’est un livre indispensable pour les professionnels de l’enfance, mais aussi pour informer les enfants avec douceur, simplicité et justesse, avec des mots adaptés et sans donc les choquer.

Un livre indispensable et vraiment essentiel pour sauver des vies. 

Author

Laisser un Commentaire


.