Histoire pour enfants dès 4 ans,
Ma grande, 
Sibylle Delacroix, 
Mijade, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Élise est grande, très grande. Trop grande pour jouer à la poupée. Tellement grande qu’elle a souvent la tête dans les nuages. Si grande qu’elle est aussi un peu maladroite… Il est difficile de trouver sa place, à l’école comme à la maison. Elle voudrait bien qu’on s’aperçoive qu’au fond d’elle, elle est encore petite.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Mijade. Un album sur le thème des différences.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Elise, une petite fille plutôt grande, voir même très grande. On le voit ici au fil des pages, Elise dépasse de beaucoup tous ses camarades de classe. Elise en assez qu’on l’appelle toujours « Ma grande ». Si Elise est grande, elle n’en reste pas moins petite à l’intérieur. De plus sa grande taille la fait parfois être maladroite. Ce n’est pas vraiment de sa faute. Parfois, Elise voudrait se cacher dans un petit trou de souris. 

C’est une très jolie histoire qui aborde la thématique de la différence. Nous sommes tous différents. Chacun à ses particularités. Pour certaines personnes, cela se voit plus que d’autre. c’est le cas d’Elise qui est vraiment très grande pour son âge. Forcément, elle ne passe pas inaperçue, et cela la dérange. Enfant, on ne réalise pas forcément que nos différences peuvent être nos forces. C’est donc une histoire parfaite pur faire comprendre cela aux enfants.

C’est une histoire vraiment très simple, avec un texte relativement court et facile à comprendre. Les mots sont simples et efficaces. Ils sauront toucher les petits et grands lecteurs. Globalement, c’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 4 ans environ, mais aussi aux plus grands. Je pense que tous pourront comprendre la situation d’Elise et pourront se reconnaitre en elle. C’est une histoire vraiment belle et bienveillante. 

J’ai également particulièrement aimé les illustrations qui sont aussi très belles. Elles sont dans des teintes particulières, mais vraiment très jolies. Elise est très jolie et on s’attache de suite à elle.

Un très joli album que je vous invite à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.