Histoire pour enfants dès 6 ans,
Ma maison-tête, 
Vigg, 
Editions Fonfon

Présentation de cette histoire pour enfants : Entrez dans la tête d’un enfant neuroatypique grâce à la narration sensible de Catherine Trudeau. Les instruments enregistrés en studio créent un sentiment de proximité, tandis que la musique originale d’Ingrid St-Pierre et de Martin Roy traduit les émotions avec justesse. Une véritable expérience immersive !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre des éditions Fonfon.

Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons un petit garçon, Vincent. Ce dernier est très intelligent mais il souffre d’un trouble du déficit de l’attention. Du coup, lorsqu’il faut réciter sa récitation devant toute la classe, Vincent panique et aucun mot ne sort. Pourtant, il l’a connaissait pas coeur il y a une heure. La tête de Vincent est organisée comme une maison, mais le problème c’est qu’elle est si vaste, que souvent il s’y perd. 

Ce livre a pour but d’expliquer aux enfants ce qu’est le trouble du déficit de l’attention. Si l’idée est bonne et la vocation louable, je vous avouerai que j’ai trouvé ce livre particulièrement long pour en parler avec les enfants qui en souffrent. Je pense, hélas, qu’ils perdront leur attention bien avant la fin du livre. C’est vraiment dommage car l’idée est très bonne, mais dans la pratique c’est un sujet assez difficile à expliquer.  

Du coup, je ne conseillerai pas ce livre aux enfants, mais en revanche, il peut être bien pour les adultes, car justement ici, on explique ce trouble de manière simple, avec des mots d’enfants. Cela va permettre aux adultes de se mettre plus dans la place des enfants qui en souffrent et qui n’arrivent pas à en parler. 

Les illustrations sont vraiment sympa, jolies et surtout elles permettent de schématiser le cerveau et de comprendre comment cela fonctionne pour un enfant qui souffre de ces troubles.

Une jolie intention pour ce livre, mais que je ne trouve pas adapté aux enfants. 

Author

Laisser un Commentaire


.