Histoires pour enfants dès 3 et 5 ans,
Cours petit coq !, Coline Promeyrat, Delphine Renon, 
Bienvenue au far west, Alex Cousseau, Aurélie Guillerey, 
Belin Jeunesse, 10,90 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Quand petit coq reçoit une noix sur la tête, il court se faire soigner par la fermière, qui, en échange, lui demande 3 poils. Alors petit coq court trouver le chien, qui lui demande un petit pain. S’ensuit une série de quêtes amusantes, qui met en valeur les vertus de l’entraide.  

Suzanne n’arrive pas à dormir. La faute à Big Billy le cow-boy et à Géronimama l’indienne qui n’arrêtent pas de se disputer ! Heureusement, la petite fille ne manque pas d’idées pour les raisonner. Un texte qui aborde de manière subtile le thème délicat de la dispute en le dédramatisant. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux chouettes histoires pour enfants des éditions Belin Jeunesse.

La première histoire raconte celle de Petit Coq qui a reçu une noix sur la tête. Il cherche de l’aide pour soigner sa bosse. Il court alors voir la fermière pour lui demander de la pommade. Mais celle-ci lui demande trois poils, il part donc voir le chier, puis le boulanger, … Arrivera-t-il à se faire aider ? 

Cette histoire pour enfants est très sympa et surtout aborde de chouettes thèmes comme l’entraide et l’amitié. C’est un conte populaire que l’on lit avec plaisir. Je pense que les petits lecteurs apprécieront cette histoire et je pense qu’ils aimeront en particulier l’enchainement des actions et surtout comment les unes vont avec les autres. C’est une lecture à proposer aux enfants dès 3 ans. C’est vraiment le genre d’histoire qui marche bien avec les enfants de maternelle.
De plus, on retrouve à la fin de l’ouvrage une boite à idées très sympa pour animer la lecture à haute vois, parler de l’histoire avec nos enfants, des questions pour poursuivre la lecture en s’amusant et même une activité manuelle. 

Dans la seconde histoire, nous retrouvons Suzanne, une petite fille qui n’arrive pas à dormir. C’est normal, c’est de la faute au cow-boy et à l’indienne qui n’arrêtent pas de se disputer. La petite fille, très maligne tente alors de réconcilier ces deux là. 

Voici encore une chouette histoire dans cette collection qui permet de dédramatiser les disputes. On aborde ici la thématique des disputes des parents, qui peuvent parfois faire peur aux enfants. Hors les disputes existent et elles font parties de la vie, et ce n’est pas parce qu’elles ont lieu que cela signifie la séparation des parents. Une très chouette histoire pleine d’humour et d’originalité qui s’accompagne aussi d’une boite à idées parfaite pour accompagner la lecture et la prolonger avec plaisir.

Cette collection est vraiment très sympa, très originale avec toujours de belles histoires originale, douces, originales et bienveillantes. Les illustrations sont aussi toujours sympas et différentes selon les histoires et l’ambiance désirée par les auteurs.

Deux chouettes livres à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.