Histoires pour enfants dès 8 ans,
Rosa Parks et la lutte pour l’égalité, Christine Palluy, Prisca Le Tandé, 
Larousse, 4,95 euros, 
Rosa Parks : Mon journal 1923-1964, Laurence Paix- Rusterholtz, Christiane Lavaquerie-Klein, Emilie Angebault, 
Belin Jeunesse, 10,90 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Une collection de livres brochés de 32 pages qui renferment un épisode de la vie d’un personnage célèbre, historique ou légendaire, raconté comme une histoire : ici Rosa Parks et son combat pour la lutte contre la ségrégation raciale aux Etat-Unis. En fin d’ouvrage, un dossier historique illustré pour aller plus loin. 

Rosa grandit dans le sud des États-Unis, à une époque où la ségrégation raciale est très forte. À travers son journal, on suit son parcours de vie, mais aussi celui de son indignation : de la prise conscience des injustices dont sont victimes les Noirs dans son pays, à son engagement dans la lutte pour leurs droits. Ou comment une simple couturière est devenue « la mère du mouvement des droits civiques »…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux très chouettes livres sur la grande Rosa Parks.

Evidemment, le nom de Rosa Parks ne vous est pas inconnu. Pour vos enfants, ce n’est peut-être pas le cas. Du coup, ces deux petits romans seront parfaits pour découvrir le portrait de cette grande dame qui a lutté pour l’égalité et qui a fait de grandes choses pour changer les conditions de vie des noirs d’Amérique. 

Le premier livre est un petit roman que je conseillerai aux enfants dès 8 ans. Il n’est pas bien long mais très bien écrit, il permet vraiment de découvrir le parcours de Rosa Parks de manière simple et très agréable à lire. A la fin de l’ouvra, on retrouve un dossier documentaire avec de nombreuses informations sur cette partie de l’histoire afin d’approfondir le sujet.
La collection La grande histoire du soir est une collection que j’aime beaucoup, et dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Vous pourrez retrouver d’autres titres sur le blog en cliquant sur le lien. 

Le second livre fait également parti d’une collection que j’aime tout particulièrement et que je trouve très originale. Il s’agit de Journal de grands personnages qui ont marqué l’Histoire. Je vous ai déjà parlé de Marie Curie, et de Mozart. Ici, on retrouve donc le journal de Rosa Parks écrit entre 1923 et 1964. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui donne un ton très particulier à l’histoire puisqu’il y un côté vraiment très intime ici. On a vraiment l’impression de lire les mémoires de Rosa Parks et donc de vivre son combat au plus près. Cela donne au lecteur l’impression de vivre cette histoire. On ressent les émotions plus intensément, et on s’identifie ainsi parfaitement au personnage.
Un livre que je recommanderai aux enfants dès 9 ans. Il y a plus de textes que dans le précédent, mais celui-ci est découpé en courts paragraphe, date par date, comme un vrai journal.

Coup de coeur pour ces livres que je ne peux que vous conseiller ! 

Author

Laisser un Commentaire


.