Livre pour enfants dès 9 ans,
Le journal de Mozart, 
Marianne Vourch, Elléa Bird, 
Belin Jeunesse, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : De ses premières années de formation aux côtés de son père, à ses voyages dans toutes les cours princières d’Europe, on suit le fascinant parcours de Mozart. On découvre ses succès, ses émotions, le secret de ses compositions. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions Belin Jeunesse. Dans cette même collection, je vous ai déjà parlé du titre Le journal de Marie Curie qui était déjà très chouette.

Dans ce livre pour enfants, nous allons nous intéresser à la vie de ce grand musicien qu’était, Mozart. Ce monsieur n’est plus à présenter… Quoi que… Pour les plus jeunes, il est toujours bon d’évoquer avec eux les grands noms qui ont marqué l’Histoire. Finalement qui est Mozart ? Qu’a t-il fait de si incroyable dans sa vie ? Pourquoi continue t-on d’en parler encore aujourd’hui ? Avec ce livre, les jeunes lecteurs vont découvrir tout cela et plus encore.

Ce que j’aime beaucoup avec cette collection c’est qu’elle est écrite comme un journal, celui que Mozart aurait pu écrire lui-même. Cela donne un côté très personnel qui est très intéressant et qui invite le lecteur à être au plus proche de ce grand personnage. Souvent on a tendance à voir ces grands noms comme des petits génies, au point peut-être même de les déshumaniser. Ici, pas du tout, et bien au contraire. Cela nous rapproche du personnage et on peut ainsi vivre son histoire avec passion et émotions.

C’set une collection à proposer aux enfants aux alentours de 9 ans. Cela me parait bien pour les enfants de primaire, en cycle 2. Le texte leur est bien adapté et il reste facile à lire avec une longueur assez consistante et agréable à lire. Ce côté journal participe beaucoup à ce plaisir que l’on ressent lors de cette lecture. Je pense aussi que cette collection pourra convenir aux plus grands, au collège. Un bon outil pour découvrir les grands personnages de l’Histoire. 

C’est un livre où l’on retrouve de nombreuses illustrations. Là encore, les enfants apprécient beaucoup cela et leur donne d’autant plus envie de se plonger dans une telle lecture. C’est vraiment très agréable.
Dans ce livre, on retrouve également un moyen d’écouter 10 extraits en ligne des plus beaux morceaux de Mozart. De quoi lier de suite l’histoire et sa vie à sa musique.

Une chouette collection à découvrir absolument !  

Author

Laisser un Commentaire


.