Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Petit-Arbre est devenu grand, 
Nancy Guilbert, Coralie Saudo, 
Circonflexe, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Souvenez-vous de Petit-Arbre : jeune pousse, il pensait être inutile jusqu’à ce que, à l’ombre de Grand-Chêne bienveillant, il se rende compte que de nombreux animaux de la forêt avaient besoin de lui… Aujourd’hui, le temps a passé, Petit-Arbre est devenu grand tandis que Grand-Chêne sent ses forces l’abandonner. Une histoire attachante sur la transmission et le cycle de la vie.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Circonflexe. C’est une histoire de Nancy Guilbert, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. J’aime toujours ses jolies histoires et c’est donc avec plaisir que j’ai découvert celle-ci.

Cette histoire est la suite d’un précédent album intitulé Petit-Arbre veut grandir. Personnellement, je ne le connaissais pas du tout, mais cela n’empêche pas la découverte de cette histoire. Elle peut se lire indépendamment l’une de l’autre, sans soucis. Ici, on aborde le grand thème de la nature, de la vie de la nature et du rôle des uns et des autres au sein de celle-ci. 

Ici, Petit-Arbre a grandit au fil des saisons. Si au départ, il se pensait inutile car trop petit, il a vite compris que les animaux avaient besoin de lui. En grandissant, son rôle a évolué également. Ici, il est un peu inquiet pour Grand-Chêne qui commence à se faire vieux. Ses branches se cassent peu à peu, et un jour Grand-Chêne disparait. Petit-Arbre est très triste. 

C’est une jolie histoire, même si le ton est un peu triste avec la disparition de Grand-Chêne. Mais cela fait parti de la vie comme pour les humains. On vit et on meurt. C’est le cycle de la vie. Cette histoire permet donc d’aborder ce thème avec douceur et bienveillance.
C’est un album qui pourra parfaitement convenir aux enfants dès 4 ans. L’histoire est simple, très jolie et très bien racontée. Elle plaira aux jeunes lecteurs et leur fera découvrir avec des mots simples le cycle de la vie au sein de la nature. 

Les illustrations sont également très jolies, très simples. Il y a ici assez peu de détails. On se concentre ici sur l’essentiel de l’histoire. Les couleurs sont également très jolies et le passage des saisons est bien représenté.

Une jolie petite histoire simple et bienveillante. 

Author

Laisser un Commentaire


.