Histoire pour enfants Melle Zazie ziziHistoire pour enfants dès 5 ans, 
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? 
Thierry Lenain et Delphine Durand, 
Nathan, 2015, 10 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Avant, pour Max, TOUT était simple: il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais tout cela, c’était AVANT Zazie…

Mon avis : Vous connaissez très certainement Mademoiselle Zazie, cette petite fille espiègle au caractère bien trempé.
Vous pouvez la découvrir sur ce blog à travers ces articles en cliquant sur les photos ci-dessous.

Mademoiselle Zazie en folie - Nathan - Les lectures de Liyah   Mademoiselle Zazie - Nathan - Les lectures de Liyah

Comme vous le voyez, il existe deux versions. La version aux illustrations classiques, et la version un peu plus modernisée qui reprend les illustrations de la série animée.
Certaines personnes préfèrent les dessins plus « vintage » et d’autres ceux qui sont plus modernisés. C’est vraiment une question de goût.

Ce livre est un grand format album, comme vous pouvez également retrouver cette série en petit roman, il me semblait important de le préciser.

Melle Zazie zizi 2

Pour Max, avant de rencontrer Zazie tout était clair il y avait les Avec zizi et les Sans zizi. Pas de juste milieux, soit blanc soit noir. Mais Zazie ne semble pas comme les autres. C’est à priori une fille donc une Sans zizi, mais elle aime les activités des Avec zizi. Pour Max c’est la confusion et il est bien décidé à résoudre ce grand mystère.

J’ai bien aimé cette histoire pour enfants car elle met clairement en mots les notions de sexisme. Les filles ne sont pas forcément des princesses qui aiment jouer à la poupée ou être des princesses. certaines aiment le foot et les dinosaures, et ça n’en reste pas moins des filles.
Tout cela est raconté et expliqué de manière claire, simple et subtile et c’est ce qui m’a beaucoup plus ici.

Melle Zazie zizi 1

C’est une histoire pour enfants que vous pourrez lire dès 5 ans, et ceux qui savent déjà lire pourront tout à fait le lire comme une première lecture. C’est une histoire pleine d’humour, de tendresse et de délicatesse qui plaira au plus grand nombre. C’est également une manière d’approcher la question de l’égalité fille/garçon.

Côté illustrations, je ne suis pas super fan, je vous avouerai. C’est un style vraiment bien particulier que je ne trouve pas forcément joli. Toutefois, elles ont une réelle identité et collent parfaitement à l’histoire et au personnage de Zazie. De ce fait, ce côté qui me plait moins, ne me dérange toutefois pas lors de ma lecture.

Zazie est une petite fille à découvrir et cette histoire pour enfants devrait plaire à bon nombre de petits lecteurs. 

Author

Laisser un Commentaire


.