Histoire pour enfants dès 4 ans,
Mon pépé,
Emilie Chazerand, Nicolas Duffaut,
Gautier Languereau, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mon pépé m’a appris plein de trucs importants comme boire dans mes mains, faire des ricochets, jouer de l’harmonica… Ça faisait beaucoup de choses mais j’avais peur d’en oublier. Alors je suis allé montrer ma liste à pépé pour voir si rien ne manquait. Et là, devant la liste, mon pépé a eu l’air perdu… « Pépé… tu ne sais pas lire ? » Il a eu un drôle d’air. Un air de petit garçon dans les champs qui ne sait lire que le vent.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie histoire pour enfants des éditions Gautier Languereau. Elle est écrite par Emilie Chazerand, une auteure que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec quelques titres comme Le grizzli virus, La soeur de vacances, et Les papas de Violette.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit garçon qui nous parle de son grand-père et de la jolie vie qui a eu jusqu’ici. Il y a de quoi être fière de lui. Entre le petit fils et son grand-père, il y a une tendre et jolie complicité. Son grand-père lui apprend tout un tas de choses. Mais un jour, ce petit garçon va percer le secret de son grand-père. Celui-ci ne sait pas lire car il n’a pas eu la chance d’aller à l’école et d’apprendre. Le petit garçon décide alors d’aider son grand-père et lui aussi d’apprendre quelque chose à son grand-père. 

C’est vraiment une très jolie histoire à tout point de vue. J’aime beaucoup les histoires où l’on met en avant les relations entre enfants et grands-parents. Ces histoires sont bien souvent très touchantes et pleine de sincérité et de tendresse, nous rappelant alors nos propres moments passés avec nos grands-parents. Mais cette histoire apporte une jolie dimension puisqu’ici c’est le petit garçon qui va aussi apprendre quelque chose de grand et d’important à son grand-père. Comme quoi il y a toujours de jolies choses à apprendre des uns des autres, peu importe l’âge. 

C’est une histoire à partager sans nul doute avec les jeunes enfants dès 4 ans. C’est une histoire avec de jolies valeurs qu’il est important de faire découvrir aux jeunes enfants. De plus, je pense qu’ils sauront sensible à cette jolie complicité qui unit l’enfant à son grand-père. Il faudra toutefois veiller à ce que l’enfant soit assez mature pour comprendre la portée de l’histoire, car ce n’est pas évident de comprendre pourquoi un grand-père ne sait pas lire. 

Les illustrations sont de Nicolas Duffaut, un auteur dont je vous ai déjà parlé avec le joli titre L’enfant, le renne et le loupC’est très joli et poétique à la fois. je suis toujours charmé par son coup de crayon.

Une très belle histoire à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire


.