Histoire pour enfants dès 4 ans,
La rivière, 
Mori, 
HongFei, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une rivière. Un ours en sa maison. Tout autour, l’eau coule comme le temps passe. Ne faut-il pas partir ? Pour où ? Avec qui ? Pourquoi ? L’appel au départ est le plus fort. Débute alors une calme pérégrination aux allures d’aventure. Jusqu’au retour final. Au fil d’un texte simple comme une comptine et d’illustrations douces comme la fraîcheur un jour d’été, ce voyage fait naître des questions sans être pressé d’apporter des réponses.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pour enfants douce et originale des éditions HongFei.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un ours sur sa maison. Alors que l’eau coule, à l’image du temps qui passe, l’ours se demande alors s’il n’est pas temps pour de partir, de suivre la rivière. Il s’interroge alors. Partir ? Oui mais où ? Et avec qui ? Pourquoi faire ? Qu’importe l’appel du départ n’attend pas et il est plus fort. Commence alors pour l’ours un voyage à la fois calme et plein de découvertes, mais aussi un lien indéfectible qui le ramènera toujours chez lui. 

On a ici une histoire pour enfants très douce, pleine de poésie et un brin philosophique. En effet, au travers de cet ours, on va nous aussi nous poser les mêmes questions que lui, cela n’échappera pas non plus aux petits lecteurs qui retrouvera ses propres préoccupations avec le désir de départ, le réconfort du retour possible ainsi que l’apprentissage de la rencontre. 

C’est une histoire à découvrir avec les enfants dès 4 ans. Je pense que les plus petits auront un peu de mal à comprendre le message et la poésie du texte. En revanche, n’hésitez pas avec les plus grands. Après, je ne vous cache pas que cela ne plait pas à tous les enfants. Les mines n’ont jamais trop accroché aux textes poétiques. A voir donc selon les gouts de chacun. 

Les dessins ne sont pas en manque d’originalité également puisque ces derniers sont relativement simples. On observe peu de couleurs et on va ici à l’essentiel. Les scènes sont dépourvues de détails. Cela donne un genre original, particulier et agréable. J’ai apprécié cette originalité que je trouve sympathique et l’ensemble plutôt mignon.

Une jolie histoire pour enfants tout en douceur !

Author

Laisser un Commentaire


.