Histoire pour enfants dès 5 ans,
Ohé, Jimmy !, 
Anna Walker, 
Kaléidoscope, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Le papa de Jack a recueilli chez lui un perroquet égaré. Un oiseau bavard, drôle et irrésistible mais… qui prend beaucoup de place et fait beaucoup de bruit. Jack le trouve un peu envahissant. Et si cet intrus le remplaçait dans le coeur de son papa ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Kaléidoscope. Une histoire d’Anna Walker, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec des histoires comme Florette ou encore La balade de Petite Poule.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Jack, un petit garçon issu d’une famille séparée, qui retrouve son papa. Il constate que la maison de son papa est très silencieuse, peut-être même un peu triste. Mais un jour, le papa de Jack a une surprise. Il a recueilli chez lui, un perroquet, Jimmy. ce dernier est bavard, très bavard et vient vite combler le calme et le silence de la maison du papa de Jack. Jack le trouve un peu trop envahissant, il en est même un peu jaloux. Et si, Jimmy venait le remplacer peu à peu dans le coeur de son papa. 

On retrouve ici une jolie histoire de famille qui aborde les thèmes des relations père enfant, mais aussi la jalousie. Se reconstruire en tant que famille n’est pas toujours évident ni pour un adulte, ni pour un enfant. Ici, Jack et son père se montrent silencieux l’un envers l’autre. Peut-être sont-ils entrain de mettre de la distance entre eux. L’arrivée alors d’un autre personnage peu provoquer de la méfiance, de la jalousie, de la peur. Cela peut-être l’arrivée d’un enfant, mais aussi d’un animal, comme Jimmy le perroquet dans cette histoire. Et pourtant cet être si envahissant va réunir ce père et ce fils qui ne savaient plus trop comment se rapprocher. 

C’est une très jolie histoire que l’on a ici, une histoire qui saura être appréciée des enfants aux alentours de 5 ans. Je pense que les jeunes lecteurs seront sensibles à ce texte qui est à la fois joli mais aussi très évocateur, et peut-être même qu’ils se reconnaitront dans le personnage de Jack. C’est une histoire douce et sensible qui parle du divorce avec subtilité et douceur, des familles qui se retrouvent brisées et qui doivent désormais ré-apprendre à vivre ensemble, à communiquer. 

Les illustrations sont vraiment très jolies, très douces et vraiment très mignonnes. J’aime vraiment beaucoup le coup de crayon de cette auteure. Ses livres sont toujours de jolies pépites de douceur et ce titre ne fait pas exception.

Une très jolie histoire pleine de douceur et de tendresse !

Author

Laisser un Commentaire


.