Histoire pour enfants dès 5 ans,
La révolte, 
Eduarda Lima, 
La joie de lire, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Les animaux seraient-ils plus engagés que nous ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions La joie de lire.

Dans cette histoire pour enfants, nous assistons à la révolte des animaux. Du jour au lendemain, tout est parti d’un oiseau, celui-ci s’est arrêté de chanter. Très vite, ses compères l’ont imité. La révolte est en place, puisque bientôt ce sont tous les animaux qui viennent à se rebeller : les chats ne miaulent plus, les chiens n’aboient plus, les insectes ne bourdonnent plus, les gorilles ne se laissent plus photographier au zoo, les éléphants n’exercent plus leur numéro au cirque, les vaches ne veulent plus donner de lait, les pingouins de veulent plus marcher, … Bientôt se sont même les enfants qui prennent part à ce long cri silencieux. 

Voici une belle histoire pour enfants, une histoire qui amènera petits et grands à méditer sur la condition de notre planète et à ce que les humains peuvent lui faire engendrer. Cette rébellion du monde animal en dit long sur ce qui pourrait arriver si le cas se présenter. La chute de cette histoire montre bien ici les dégâts que provoquent la pollution courante de notre mode de vie. Les animaux en sont tous les jours victimes. C’est une histoire qui amène à réfléchir et surtout à changer nos habitudes et comportement humains qui peuvent courir à la perte de notre monde.

C’est une histoire relativement courte, il y a très peu de texte, mais vraiment très parlante. inutile d’en dire plus, tant l’émotion et le message sont puissants. Le silence de ces animaux et immense cri inaudible mais si fort qu’il en est déconcertant, troublant, dérangeant. On dit parfois que le silence et plus puissant que des mots, ici c’est tout à fait vrai. C’est une histoire à lire avec les enfants aux alentours de 5 ans. Je pense qu’ils pourront parfaitement comprendre le message que l’auteure veut transmettre ici. 

Les illustrations sont sympathiques et plutôt originale avec des tons particuliers mais qui rend l’ensemble très joli et agréable. Des illustrations puissantes qui expriment tout le malaise de notre société et le mal qu’il peut engendrer.

Un très bel album à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.