Histoire pour enfants dès 3 ans,
Parler, c’est difficile pour moi !, 
Rose Robbins, 
Bayard Jeunesse, 12,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Je ne parle pas. Mon petit frère se sert des mots, mais pour moi, ce n’est pas facile ! Et pourtant, on joue ensemble, et on partage au quotidien plein de bons moments. Tu vas voir, c’est facile ! Le point de vue d’une petite chatte souffrant de troubles autistiques.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette histoire des éditions Bayard Jeunesse sur le thème de l’autisme.

Nous accompagnons ici, une petite fille qui souffre de troubles autistiques. Elle ne parle pas mais cela ne l’empêche pas de communiquer avec son entourage, de se faire comprendre et de partager de grandes choses avec sa famille et notamment son frère.

J’ai trouvé cette histoire vraiment très bien parfaite pour parler avec les plus petits des troubles autistiques. A travers cette petite fille, les petits lecteurs comprendront que ces enfants autistes ne sont pas bien différents d’eux. Si la petite fille ici ne parle pas, il n’en reste pas moins qu’elle aime être proche de sa famille et partager avec eux. Elle aime tout particulièrement ces moments de complicité avec son petit frère.

C’est une histoire parfaite pour les plus petits dès 3 ans. L’histoire est très simple avec peu de textes, mais suffisamment pour comprendre le point de vue de cette petite fille. Je trouve que c’est une lecture essentielle pour aborder ce thème avec les jeunes enfants, d’autant plus s’il y a un enfant autiste dans l’entourage de votre enfant, que ce soit au sein de la famille ou à l’école, par exemple.

Les dessins sont très simples, ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais après le texte et la thématique abordé sont si bien faits que cela ne m’a pas du tout gêné.

Author

Write A Comment