Histoire pour enfants dès 5 ans,
Un petit geste, 
Jacqueline Woodson, E.B. Lewis, 
Editions D’eux, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une histoire poignante avec un message puissant qui restera avec les lecteurs longtemps après l’avoir déposé.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire touchante des éditions D’eux.

Dans cette histoire pour enfants, nous nous retrouvons dans une école où une nouvelle élève arrive. Elle s’appelle Maya. Mais les autres enfants, notamment Chloé et ses copines ne joueront pas avec elle. Elles la rejettent à chaque fois que Maya tente une approche. Un jour, Maya ne vient plus à l’école. La maîtresse évoque alors avec les élèves le thème de la gentillesse et l’importance des petits gestes et que ces derniers peuvent changer le monde. Chloé s’en veut beaucoup d’avoir manqué cette opportunité d’amitié.

Les enfants sont parfois cruels entre eux. L’effet de groupe également accroit cette impression de supériorité envers un élève, d’autant plus lorsqu’il est nouveau. Ces petites phrases lancées, ces réflexions, ces mises à l’écart peuvent blesser profondément. Pourtant, il ne suffirait de pas grand chose pour rendre les choses meilleures. Pourquoi ne pas jouer ensemble plutôt que de blesser et de mettre à l’écart. C’est un récit vraiment très touchant, plutôt triste. Triste pour cette petite fille exclue, mais aussi pour celle qui n’a pas été gentille et à fait souffrir. On sent ici, tout le poids de la culpabilité.

C’est une histoire à conseiller aux enfants dès 5 ans, mais aussi aux plus grands. Je trouve ce texte très mature, très juste et je pense donc que même les plus grands s’y retrouveront et pourront réfléchir sur ce message et en tirer les conclusions nécessaires.

Quand aux illustrations, elles sont vraiment très jolies, semblables à des peintures ! Les pages sont vraiment saisissantes, parfois même troublantes. C’est sûr, cet album ne laissera pas ses lecteurs, petits comme grands, indifférents !

Une histoire juste et poignante ! 

Author

Laisser un Commentaire


.