Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Le petit Zubial, 
Alexandre Jardin, Fred Multier, 
Gautier Languereau, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Au beau milieu de l’océan Pacifique, il existe une île peuplée d’animaux extraordinaires et rigolos : les Zubiaux. Pour prouver leur existence, le papa  
de Mary et Robinson organise une grande expédition. Les enfants sont bien décidés à l’accompagner, avec Jasper, leur si sérieux maître d’hôtel. Réussiront-ils  
à trouver les Zubiaux et à les protéger des dangers créés par les hommes si peu soucieux de respecter la nature ? Une belle histoire écologique pleine de surprise et d’aventure.

Mon avis : Comment résister à l’envie de vous présenter ce très joli album des éditions Gautier Languereau

Dans cette histoire pour enfants, nous rencontrons Mary et Robinson, en visite chez leur grand-père. Ce dernier est explorateur et a toujours des aventures passionnantes à leur raconter. Aujourd’hui, il leur parle d’une incroyable rencontre qu’il a faite sur une île du Pacifique, celle des Zubiaux. Le papa des enfants qui croit en l’existence décide alors d’aller à la rencontre de ces créatures afin de les étudier. Evidemment, les enfants ne sont pas prêts à attendre sagement le retour de leur père, et embarquent en secret avec lui. Commence alors une aventure incroyable !

Avec Noé, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui nous a fait voyager dans le monde incroyable des Zubiaux. Ces petites créatures sont incroyablement adorables et on ne peut que les aimer. Mais cette histoire c’est aussi un message fort pour nous les Hommes toujours avides de conquérir de nouveaux territoires, de nouvelles espèces et de ne pas laisser la nature tranquille, ses animaux et sa végétation. Le message est très beau, plein de sens et très fort. Il ne laissera personne indifférent, et peut-être qu’il saura faire réagir les consciences face à cela. En tout cas, c’est un beau message pour les enfants qui, je n’en ai pas le moindre doute, en feront bon usage.

C’est une belle histoire que l’on va suivre avec plaisir, mais il faut aussi savoir que le texte est un peu long, et que dans ce sens, je pense qu’il conviendra plus aux enfants autour de 5 ans. Bien sûr, cela dépend des habitudes de lecture de chacun, mais je pense que les plus jeunes pourront la trouver un peu longue, et pourraient ne pas rester attentif jusqu’à la fin, ce qui serait dommage ! Pour les plus grands, également, c’est une très belle histoire à découvrir. De manière générale, je le trouve parfait pour des enfants de primaire. 

Les illustrations sont sublimes, mais ça vous l’aurez compris, au premier coup d’oeil en voyant cette magnifique couverture ! Je pense que je ne suis pas la seule à avoir eu un coup de coeur dessus. Les couleurs sont absolument magnifiques, très lumineuses et harmonieuses. De plus, il y a cet adorable petit Zubial, auquel on ne peut résister. Ces petites créatures sont vraiment attachantes et adorables. J’ai beaucoup aimé leurs traits et leurs grands yeux. Cet album est une véritable petite pépite, tant au niveau de l’histoire que des images. 

Un coup de coeur à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.