Histoires pour enfants dès 4 ans,
L’ogresse poilue et autres histoires, 
Fabienne Morel, Debora Di Gilio, 
Syros, 19,95 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : L’Ogresse poilue, une variante italienne et truculente du Petit Chaperon rouge ; Bouc cornu, Biquette et ses biquets, un conte pittoresque inspiré du Loup et les Sept Chevreaux ; La Poulette et les trois maisonnettes, une version bretonne des Trois Petits Cochons. Les versions audio des trois contes sont disponibles sur www.syros.fr, sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement, et sur l’application Syros Live.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un recueil de trois histoires incontournables du duo de conteuses Huile d’olive & Beurre salé. On retrouve dans cette édition proposée par les éditions Syros les histoires de L’ogresse poilue, Bouc Cornu et ses biquets ainsi que La poulette et les trois maisonnettes.

Vous connaissez peut-être ce duo d’auteures. Huile d’Olive et Beurre salé sont deux conteuses. La première est italienne et la seconde est bretonne. Ensemble, elles revisitent les grands contes classiques en mélangeant les versions venues de leurs origines. Cela donne des mélangent originaux et étonnants que petits et grands vont découvrir avec plaisir. Ici, on retrouve trois grands classiques dont one ne se lasse jamais. Mais ces classiques ont été revus à la sauce huile d’olive et beurre salé pour notre plus grand plaisir !

J’ai trouvé ces histoires vraiment sympas et ça a été un plaisir de re-découvrir ces classiques dans d’autres versions. Ces dernières ne manqueront pas de plaire à tous, petits et grands compris. C’est certain que les plus jeunes vont aimer l’humour et l’originalité de ces versions. De plus, on retrouve ici les versions audio de ces trois histoires, racontées et chantées par ce duo de conteuses. Cela apporte beaucoup de légèreté, un vent de fraicheur sur ces histoires. C’est vraiment très sympas et les conteuses sont vraiment pleine de talent pour capter l’attention du « public ». J’ai aimé le fait de mêler les chansons aux textes. 

Ce sont des histoires à proposer aux enfants dès 3 ans. Ce sont des classiques qu’on découvre en général au plus jeune âge et qui nous suivent d’ailleurs tout au long de notre vie, et puis qui se transmettent à nos enfants et ainsi de suite. C’est vraiment un chouette livre qui combine trois histoires et ça c’est vraiment sympa !
Un petit mot pour les versions audio qui sont disponible sur le site de l’éditeur mais aussi sur toutes les plateformes de streaming et sur l’application Syros Live. 

Ce qui m’a le moins plus ici, ce sont les illustrations. Globalement c’est sympathique, mais j’ai un peu de mal avec les personnages humains que je ne trouve pas très « jojo » et mention spéciale pour l’Ogresse qui n’a vraiment rien d’attrayant ! Mais cela va avec le rôle. Toutefois, cela ne gâche pas le plaisir de la lecture et de la découverte !

Un chouette recueil original, à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.