Histoire pour enfants dès 6 ans,
Pierre Béton, 
Magali Clavelet, 
Glénat Jeunesse, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pierre Béton vient d’arriver dans la classe de Timothée. Comme ça, il a l’air sage; en fait, c’est un démon ! Il fait tout un tas de bêtises. À l’inverse, Timothée est l’enfant le plus sérieux de la classe, même sa mamie et la maîtresse le disent. Et pourtant, Timothée aimerait bien ressembler un peu plus à Pierre Béton… Mais comment attirer son attention ? Un album plein d’humour et de tendresse sur la différence et les liens (pas si simples) que l’on noue entre amis.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Glénat Jeunesse. C’est une histoire de Magali Clavelet, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Timothée, un jeune garçon très sérieux, un enfant sage comme une image. Tout le monde le dit, ses parents, sa mamie et même sa maitresse. Le problème, c’est qu’il n’est pas aussi courageux pour se défendre face à Raoul le caïd de la classe. Un jour, Pierre Béton arrive dans la classe de Timothée. Pierre lui il fait des bêtises et il ne se laisse pas faire. Ce n’est pas un enfant modèle, mais lui personne ne l’embête. 

Cette histoire est vraiment très sympa, avec Noé on l’a beaucoup aimé. On se retrouve ici avec deux enfants au caractère totalement opposé, mais ils vont se rendre compte qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Inutile de changer totalement qui l’on est, cela est impossible et surtout inutile. Mais prendre les conseils de personnes différentes de nous peuvent toujours nous aider à nous améliorer, et c’est ce que l’on va comprendre ici. Timothée est comme il est et il est parfait, tout comme Pierre. Chacun garde sa personnalité et en plus ils se complètent l’un l’autre. 

C’est une histoire à proposer aux enfants dès 5 ou 6 ans. Comme toujours cela va dépendre du niveau de lecture de chacun, mais c’est une histoire qui passe aussi beaucoup par l’observation des images, et je pense que les plus petits passeront à côté de la subtilité de l’histoire. Elle est aussi parfaite à lire pour les jeunes enfants qui savent lire. Par exemple pour Noé qui a finit le CP c’est super. Il peut la lire seul, et peut-être même mieux l’apprécier de cette manière. En tout cas, pour Noé, c’est un coup de coeur il l’a relit très souvent. 

Les illustrations sont très sympas. J’ai aimé le style très dynamique et expressif. Ca me fait un peu pensé à un style de BD. C’est vraiment sympa et il faut rester attentif à chaque détails, l’histoire n’en est que plus chouette !

Une chouette découverte que l’on aime beaucoup à la maison ! 

Author

Laisser un Commentaire


.