Histoire pour enfants dès 5 ans,
Mon premier bain de forêt, 
Isabelle Collioud, Juliette Lagrange
Glénat Jeunesse, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Lisia et sa famille partent faire une sortie en plein air. Papa dit qu’ils vont prendre un bain. Pas un bain de soleil et pas un bain dans une baignoire non plus, mais un bain de forêt ! Lisia ne sait pas trop à quoi t’attendre…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Glénat Jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Lisia et sa petite famille qui ont décidé aujourd’hui d’aller prendre un bon bain, mais pas un bain classique dans une baignoire, non un bain de forêt. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la petite famille se met en route et est loin de se douter des jolies choses qu’elles vont découvrir et des bienfaits que cette balade pas comme les autres va leur apporter. 

Cette histoire pour enfants est vraiment superbe ! Plonger à l’intérieur c’est comme faire une magnifique balade au coeur de la forêt avec Lisia et sa famille. C’est une lecture très agréable, calme et reposante, et après cela on a qu’une seule envie partir en balade en forêt et s’immerger totalement dans cette nature pleine de vertus. C’est une lecture très ressourçante ! Alors on imagine combien une promenade en vraie peut l’être …

C’est une lecture à faire dès 5 ans, et également pour les enfants plus grands, et même les adultes. Je pense que tout le monde peut être sensible à cette histoire. Les amoureux de la nature seront servis ! Le texte est juste bien, ni trop long, ni trop court, et de plus, à la fin il est expliqué ce qu’est un bain de forêt, que c’est une pratique qui nous vient du Japon pour faire une pause, se ressourcer et se déconnecter grâce à la nature. Cet album traduit donc parfaitement cela. Le pari est réussi !

Les illustrations sont très jolies et reflètent parfaitement cette jolie nature ressourçante et luxuriante. La luminosité est superbe et on s’y croirait presque !
Ces dessins sont de Juliette Lagrange, une illustratrice à qui l’ont doit déjà de très beaux albums comme Hulotte, Milo l’ours polaire ou encore Gabriel. J’aime beaucoup les dessins son coup de crayon, mais j’ai toujours un peu de mal avec les visages des personnages. Mais c’est un petit détail bien vite oublié tant cet album est magnifique !

Une très jolie découverte que je vous invite à faire !

Author

Laisser un Commentaire


.