Histoire pour enfants dès 5 ans,
La princesse au (presque) petit pois, 
Eve-Marie Lobriaut, Alice Turquois, 
Glénat Jeunesse, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Il était une fois, un jeune prince qui cherchait une princesse véritable pour se marier. Aussi lorsqu’une ravissante jeune fille de sang royal se présente au château, veut-il l’épouser sur-le-champ, sans même le lui demander ! La reine décide alors de faire passer à la délicate inconnue le fameux test du petit pois sous le matelas… sauf que de petit pois, il n’y en a pas ! Décidément, cette histoire ne semble pas se dérouler comme on s’y attendait…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants, un petit détournement de conte comme on les aime. Celui-ci est proposé par les éditions Glénat.

Dans cette histoire pour enfants, nous rencontrons un jeune prince à la recherche d’une princesse à épouser. Mais celles qu’il rencontre ne lui conviennent pas. Trop grande, trop intelligente, trop de caractère ou encore trop investie, aucune ne colle à ses attentes. Il se plaint alors à sa mère qui ne comprend pas que son petit amour ne trouve pas la princesse de ses rêves. Mais un jour, une jeune fille vient frapper à la porte du château. Elle ne ressemble pas vraiment à une princesse, mais pourtant …

Avec Noé nous avons beaucoup aimé cette histoire pleine d’humour ! Evidemment, vous aurez reconnus le fameux conte de La princesse au petit pois. La différence ici, c’est que cette princesse n’est pas prête à se laisser faire, et à se laisser épouser par un parfait imbécile. On change donc du conte classique qui en général ne laisse pas trop la parole à la princesse qui accepte d’épouser le prince car il en a décidé ainsi.

C’est une histoire pour enfants vraiment sympathique, rigolote et originale, qui renverse les clichés établis depuis tant d’années. Cela donne un sacré coup de jeune à nos contes d’enfants. C’est une histoire à proposer aux enfants dès 5 ans. Ici, Noé ne connaissait pas la version originale, mais cela ne l’a pas empêché d’apprécier cette histoire à sa juste valeur. En tout cas, c’est un texte bien  écrit et pas très long non plus. Je pense qu’il plaira au plus grand nombre. 

Les illustrations sont également très sympas. C’est coloré, enfantin et très joyeux. On a beaucoup apprécié ici.

Une histoire pour enfants pleine d’humour à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.