Histoire pour enfants dès 5 ans,
Un renard dans mon école, 
Lola et Olivier Dupin, Ronan Badel, 
Gautier Languereau, 10,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : «  Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre.  » 
Une histoire pour parler du harcèlement scolaire avec un enfant et donner un message clair : une seule solution pour arrêter un renard, briser le silence.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une super histoire des éditions Gautier Languereau.

Cette histoire pour enfants aborde un thème important pour les enfants, celui du harcèlement scolaire. C’est quelque chose qui, je pense, travaille tous les parents. On est tous inquiets de savoir ce qui se passe à l’école. On espère toujours que nos enfants y sont bien, qu’ils ont des amis et qu’ils ont suffisamment confiance en eux pour réussir à se défendre et surtout à mettre le haut là si les choses se compliquent ou vont trop loin. 

Ici, on retrouve un petit garçon qui voit apparaitre dans son école un renard. ce dernier l’embête, se moque de lui, casse ses lunettes, bref, il lui fait vraiment très peur. Mais cela s’empire au fil des jours. Le renard se multiplie, pire encore, il va devenir un loup. Comment arrêter cette spirale infernale ? 

C’est vraiment un album très bien fait et très bien écrit pour faire comprendre aux enfants que le harcèlement scolaire n’est pas quelque chose de normal. Il faut l’arrêter le plut tôt possible afin que le renard ne prenne pas plus de force. Comment l’arrêter ? Il faut absolument briser le silence et les enfants doivent absolument le savoir et surtout savoir que ce ne sera pas pire après avoir parlé, bien au contraire !

C’est une histoire à lire avec les jeunes enfants dès 5 ans , je dirai. J’ose espérer qu’en maternelle il n’y ai pas ce problème de harcèlement. Mais, je pense que de manière générale, c’est une histoire qui conviendra aux enfants de primaire. Cette histoire pourra certainement aider les enfants qui pourraient se trouver dans cette situation ,mais aussi faire comprendre aux harceleurs que leur attitude n’est pas tolérable et aussi que les témoins peuvent aider et ne pas participer. Un album vraiment essentiel avec de jolies illustrations et la métaphore du renard est vraiment très bien trouvée.

Une histoire à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.