Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Renarde, 
Isabel Thomas, Daniel Egnéus, 
Editions Quatre Fleuves, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper. Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait-elle que commencer ? Cet album merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et le renouveau. L’histoire est suivie d’un texte documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel avec des mots simples et sensibles.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Quatre Fleuves sur un sujet quelque peu délicat mais nécessaire d’aborder, celui de la mort et surtout le grand cycle de la vie.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une renarde et l’observons évoluer au fil des saisons, et auprès de ses petits. On les regarde grandir, apprendre à chasser auprès de leur mère. Mais hélas, un terrible accident vient provoquer la mort de la renarde. Est-ce que tout s’arrête ? La vie continue-t-elle ? C’est autant de question que l’on se pose et surtout que va se poser les petits et grands lecteurs de cette histoire. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très belle. Elle évoque effectivement un thème délicat mais tellement nécessaire. La mort fait partie de la vie, du cycle de la vie. C’est ce que vont comprendre ici les enfants. Après la mort, place au renouveau, la vie continue. C’est au final une histoire pleine d’espoir et de promesses. On accepte le cycle de la vie, on accepte la mort, tout ceci est dans l’ordre des choses. De plus, suivie de l’histoire, on retrouve un texte documentaire qui vient expliquer la disparition comme un phénomène naturel, avec des mots simples. 

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants aux alentours de 5 ans. Elle sera parfaite lorsque les enfants s’interrogent sur la mort, le sens de la vie, … Toutes ces questions qui viennent en général aux alentours de 6 ans.
Globalement le texte est assez simple, mais je trouve qu’il demande tout de même une certaine maturité pour être compris et vraiment apprécié. En tout cas le tout est vraiment traité avec douceur et tendresse, c’est très subtil sans pour autant rien cacher aux enfants. Un ensemble très juste !

Les illustrations sont vraiment très jolies. j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de chaque page. J’ai trouvé le trait original, mais très soigné et vraiment très beau. De plus, j’adore les renards, alors l’ensemble ne pouvait que me plaire ! D’ailleurs un petit mot sur la couverture qui est vraiment sublime avec de jolis détails brillants. c’est vraiment très réussi !

Coup de coeur pour ce très bel album doux et sensible !

Author

Laisser un Commentaire


.