Histoire pour enfants dès 4 ans, 
La réparation de mes parents, 
David Goudreault, France Cormier, 
Editions D’eux, 18 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Mes parents sont séparés et réparés. Il a fallu du temps et beaucoup d’aide de mon poisson bleu, mais maintenant ils vont mieux. Et mon poisson est beaucoup plus relax !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette album des éditions D’eux, qui aborde le thème difficile du divorce et de la séparation mais avec beaucoup de bienveillance, et une touche d’humour.

Coco et Lélé sont frère et soeur. Ils s’aiment, même s’ils se chamaillent et rien ne pourra jamais les séparer. Les parents de Coco et Lélé, eux vont se séparer… Ils s’aimaient mais ils ont cassé le lien qui les reliait. Les enfants sont inquiets, tristes, parfois en colère de cette situation, et même le poisson Grobetta se demande ce qu’il va devenir dans une telle situation.

Vous l’aurez compris, cet album aborde la thématique de la séparation, du divorce. Ce n’est jamais facile à vivre, ni pour les adultes et encore moins pour les enfants. Souvent, ils se demandent ce que l’on va faire d’eux, si tout cela est de leur faute et si les parents continueront de les aimer tout autant. Cette histoire parle de tout cela avec beaucoup d’humour, d’empathie et de bienveillance.

Si hélas, vous traversez ce genre de période à la maison, alors cet album sera plus que bienvenue. Je trouve qu’il aide vraiment à parler de cette situation, et surtout à dédramatiser la situation. Ici, on comprend que le temps fait son oeuvre, mais aussi l’intelligence des adultes qui doivent toujours être présents en équipe pour leurs enfants qui n’ont rien demandé et se retrouvent malgré eux dans une situation difficile à gérer. C’est une histoire à lire aux enfants dès 4 ans, mais au-delà également.

J’ai également aimé les illustrations plutôt douces et qui mettent très bien le texte en image. J’ai également aimé les différents interventions du poisson Grobetta dans les différents dessins qui donne vraiment la touche d’humour nécessaire à un tel sujet. Une histoire réussie sur un thème pourtant difficile et délicat.

Author

Write A Comment