Histoire pour enfants dès 3 ans,
Saint Nicolas / Père Fouettard,
Violaine Costa,
Editions Père Fouettard, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Plongez ou replongez au cœur de l’incroyable légende de saint Nicolas et du Père Fouettard.

Mon avis : Aujourd’hui, on retrouve un chouette livre très original des éditions Père Fouettard. Un titre on ne peut plus parfait d’ailleurs pour cette maison d’éditions.

Connaissez-vous l’histoire du Saint Nicolas et du Père Fouettard ? Je sais que ces personnages ne sont pas célèbres au même titre dans toute la France, mais de mon côté, en Moselle, ces personnages ont une place très importante, et chaque année, nous fêtons la Saint-Nicolas. Généralement, on offre des bonbons et des chocolats, mais je sais que dans certains pays, la Saint Nicolas a une place aussi importante que Noël. En tout cas, de notre côté, ces personnages ont toujours été célébré, et en particulier dans les écoles. A mon époque, on avait la présence du Père Fouettard, pour les enfants pas sages, mais au fil du temps, il a disparu des écoles, mais tous les enfants connaissante toutefois sa présence.

Ce livre pour enfants est très original car il se compose de deux parties, celle du Saint Nicolas, et celle du Père Fouettard. On doit alors prendre le livre dans un sens, puis dans l’autre pour découvrir ces deux histoires. Du coup, c’est un livre vraiment original et rigolo que l’on a ici. Les textes sont très bien faits et on ne peut que sourire face aux deux côtés du miroir de ces deux personnages. Ils sont à l’opposé l’un de l’autre, mais unis lors de ce jour pas comme les autres. 

C’est une histoire à proposer aux enfants dès 3 ans. Elle est relativement simple et plutôt courte. De plus, cette petite coupure permet d’alléger la lecture et de la rendre beaucoup plus vivante et dynamique. D’ailleurs, c’est tout bête, mais vous allez voir, je suis certaine que les enfants vont adorer changer de sens au milieu de la lecture. C’est un petit plus qui fait toute la différence aux yeux des enfants et qui en fait un livre particulier pour eux. 

J’ai également beaucoup aimé ces jolis dessins très jolis et coloré. Ces derniers sont de l’auteure, Violaine Costa, dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec le titre La petite chef d’orchestre. Un  joli travail à découvrir !

Une histoire sympathique et original à lire en attendant la Saint Nicolas ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire


.