Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le soleil a perdu son sourire, 
Momoko Abe, 
Kimane, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Tout le monde sait comment se déroule une journée : le soleil se lève le matin et nous illumine de son sourire radieux, puis le soir venu, il disparait derrière l’horizon. Et si, un jour, le soleil perdait l’envie de sourire ? 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Kimane.

Ici, nous retrouvons le soleil. Celui-ci donne le meilleur de lui jour après jour. Il sourit tous les jours et chaque jour, il veut être parfait. Mais il aimerait beaucoup se sentir moins seul, avoir un ami, que quelqu’un fasse attention à lui, que quelqu’un lui sourit en retour. Mais ça n’arrive jamais. Alors, un jour, le soleil craque, sourire devient trop difficile. 

Cette histoire pour enfants est tout simplement adorable. J’ai adoré cette personnification du soleil. Il est adorable. Le pauvre, on le voit donner le meilleur de lui au quotidien, sans avoir de retour. Le soleil pense que personne ne fait attention à lui. Il en arrive à s’oublier lui-même dans cette situation, à s’épuiser. Pourtant, il va comprendre, qu’il a le droit de se reposer et de faire place aux nuages qui seront alors ses meilleurs alliés. Les gens ont besoin autant de soleil que de pluie. Après ce repos bien mérité, le soleil n’en reviendra qu’en meilleure forme. 

C’est une histoire vraiment très belle que je conseille dès 4 ans. C’est une histoire à partager avec le plus grand nombre. je la conseillerai aux enfants de maternelle, mais au plus grands, amateurs de jolies histories également. Ici, nous l’avons lu avec Noé (7 ans) et il a adoré. Une jolie histoire pour toute la famille. 

J’ai un petit peu moins aimé les dessins qui ont un style que j’ai trouvé un peu particulier de prime abord. Mais cela n’a gâché en rien notre découverte, et puis à la lecture, on tombe vite sous le charme de cet adorable soleil et de son petit univers.

Un superbe album à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.