Histoire pour enfants dès 4 ans,
Superflu, 
Emily Gravett, 
Kaléidoscope, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Meg et Ash sont deux pies très affairées. Pour que leurs futurs oisillons grandissent dans les meilleures conditions, elles ont décidé de leur construire un nid douillet. Le problème, c’est qu’elles accumulent beaucoup trop d’objets… Les pies sauront-elles s’arrêter ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Kaléidoscope et d’Emily Gravett.

Cette histoire pour enfants est des plus originale. On y retrouve un couple de pies qui attendent leurs petits. Ensemble ils font leur nid. Il faut que leurs petits ne manquent de rien. Alors ensemble, tous les jours, ils apportent un tas de choses à leur nid : gadoue, herbes, bâton, … Rien de plus normal pour un nid. Mais c’est trop peu, les futures parents en veulent plus : vieilles pages de magazines, horloges à coucou, un ourson en peluche, une poubelle, un vieux landau, deux vélos, un voiture, … Tout y passe ! Mais … vous vous doutez de ce qui va arriver ! 

Cette histoire pour enfants est vraiment très bien trouvée. Elle fait vraiment écho à notre société de consommation qui a tendance à se faire dans l’excès. On en veut toujours plus, on ne se contente jamais de ce que l’on a, on ne se contente jamais de l’essentiel. On a toujours besoin d’acheter, d’accumuler, d’avoir du superflu très souvent inutile ! Ici, on va prendre conscience de tout cela avec humour et auto-dérision. On transmet de jolies valeurs telles que le partage et l’entraide et on se base sur les choses essentielles.

Cet album est vraiment très joli. L’histoire est pleine de bon sens et je pense qu’elle pourra plaire au plus grand nombre. Vous pouvez la lire avec les enfants dès 4 ans, mais je pense que même avec les plus grands de primaire, cette histoire fera sens. C’est un message qu’il est toujours bon de rappeler. 

Les illustrations sont très sympas et pleine d’humour. On ne peut que rigoler en voyant tous les objets s’accumuler et devenir à chaque fois plus surprenant les uns que les autres. Une histoire vraiment sympa à tous les niveaux !

Une histoire pleine d’humour mais aussi ancrée dans notre société ! 

Author

Laisser un Commentaire


.