Histoire pour enfants dès 6 ans,
La trompette de Louis, 
Magali Chiappone-Lucchesi, 
Youlie, 
Glénat Jeunesse, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Little Louis grandit à la Nouvelle-Orléans au tout début du siècle dernier. À cette époque, il y a une sacrée ambiance dans les rues de son quartier : la musique est partout ! Enfant, Louis Armstrong exerce tout un tas de métiers (porteur de charbon, livreur de journaux, balayeur de tombes). Mais son instrument préféré, celui qui le fait rêver, c’est le cornet. Tu veux découvrir son histoire ? Tourne la page ! Celui qu’on connaît sous le surnom de Pops semble être né avec une trompette vissée à la bouche. Louis Armstrong, c’est un sourire, une voix, un monument… mais pas seulement. Raconté par le prisme de la trompette, le destin de l’artiste se déroule sous nos yeux comme un biopic, à hauteur d’enfant. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette album des éditions Glénat Jeunesse.

Il y a 50 ans, Louis Armstrong nous quittait. Cet album c’est donc l’occasion de présenter aux enfants ce génie de la musique que rien ne disposait à faire de lui l’homme qu’il est devenu. En effet, le petit Louis grandit dans une famille pauvre pour laquelle il doit travailler. Toujours pieds nus, il ne se décourage pas pour autant. De façon assez inattendue, Louis va tomber amoureux de la musique et très vite on s’aperçoit qu’il a un don naturel. Les choses vont alors s’enchainer pour Louis qui va devenir le génie que l’on connait. 

Cet album est vraiment très sympa. L’histoire de Louis Armstrong est racontée ici par sa trompette, sa meilleure amie, sa compagne de vie. Cela donne une jolie dimension au récit. J’ai vraiment aimé cet album qui permet d’aborder la vie d’un grand monsieur qui a parcouru un joli chemin depuis son enfance pauvre. Il a réussi à s’élever, alors qu’il partait de rien, et côtoyer les plus grands. Une vie exemplaire, un message fort et puissant pour la jeune génération. 

C’est un album à partager avec les jeunes enfants dès 6 ans, mais bien au-delà également. Je pense que c’est aussi un joli album pour les adultes amateurs de beaux livres pour enfants. J’adore ce genre de biographie destiné au jeune public. Ce sont des grands noms qu’il ne faut pas oublié et qui sont des exemples à suivre. 

Les illustrations sont sympas. Elles ont un style un peu particulier de prime abord mais elles se prêtent plutôt bien à l’histoire et surtout à l’ambiance de celle-ci, à la vie de Louis Armstrong. C’est coloré et joyeux comme la musique de notre grand homme.

Un joli album à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.