Histoire pour enfants dès 5 ans,
Un toit pour Naelia, 
Kathryn While, Rachael Dean, 
Kimane, 13,95 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Personne ne sait qui est Naelia. Un jour, elle est apparue devant l’entrée d’un magasin, dans un sac de couchage, entourée d’objets étranges et de son chat, Luna. Lorsque Chloé et sa mère se lient d’amitié avec Naelia, Chloé se pose beaucoup de questions. Où est sa maison ? Pourquoi est-elle partie ? Et où ira-t-elle quand la neige arrivera ? Une histoire émouvante qui permet d’aborder avec les enfants la question des sans-abris et des réfugiés, et de rappeler la nécessité de la gentillesse, de la compréhension et de l’amitié.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle histoire des éditions Kimane sur le thème des réfugiés.

Naelia est une femme qui est apparue un jour devant l’entrée d’un magasin. Chloé la trouve un petit étrange avec son chat miteux. Mais sa maman, n’hésite pas à aller lui parler et très vite elles vont, toutes les trois se lier d’amitié et apprendre à se connaitre. Naelia vient de loi, elle a quitté son pays et sa famille et se trouve désormais seule ici.

J’ai trouvé cette histoire tellement belle et tellement touchante. Elle permet d’aborder avec les enfants des thématiques difficiles mais, qui font, hélas parties de notre société. On parle ici de pauvreté, des sans-abris, mais aussi des réfugiés qui ont du quitter leur pays de force. Des sujets difficiles mais qu’il est nécessaire d’aborder avec les enfants qui côtoient régulièrement des sans abris dans les rues.

Cette histoire est particulièrement touchante. Elle aborde avec douceur et sincérité ces thématiques difficiles. Elles sont vraiment abordés avec simplicité et bienveillance. Surtout, on montre aux enfants combien aller vers les autres est important. Ici, il est question aussi de partage et d’entraide et on ne peut qu’admirer les actions de Chloé et de sa maman.

C’est une histoire à lire avec les enfants autour de 5 ans, je dirai. Personnellement, je pense qu’il sera parfait à lire pour expliquer ces situations si votre enfant vous pose des questions sur les sans abris qu’il croiserait dans la rue. De plus, les illustrations sont vraiment très jolies, très parlantes et douces à la fois. Un album donc nécessaire pour les petits comme pour les plus grands.

Author

Write A Comment