Album jeunesse dès 5 ans, 
Quel bonheur !, 
François David, Jean Mallard, 
Editions Motus, 16,50 euros 

Présentation de cet album jeunesse : Oh là là ! Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui ! Les fleurs des champs sont vivantes ! Vraiment vivantes ! Elles me sourient de tous leurs pétales ! Et elles me souhaitent bonne journée ! Je leur réponds merci et voilà qu’elles se mettent à danser ! Oh ! Il faut que je le dise, il faut que je le dise…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un bel album jeunesse sur le bonheur mais aussi la beauté de la nature.

Aujourd’hui, je vous fait découvrir un joli album qui invite à l’émerveillement de la nature et du monde qui nous entoure. La petite narratrice est émerveillée par le spectacle que lui offre la nature. Chaque chose est incroyable et elle a très envie de partager cela avec sa famille. Mais ses parents sont trop occupés, son frère préfère écouter sa musique, sa grand-mère, n’est pas vraiment là, …

C’est une jolie histoire qui nous invite à observer notre monde, observer les choses simples tels qu’un couché de soleil, le vent qui fait danser les fleurs, … La nature est remplie de beauté et de trésors, c’est à nous de nous y montrer attentif et de savoir apprécier ce spectacle. Auprès de cette petite fille, on savoure tout cela, et on aimerait tant que ses proches soient tout aussi réceptifs !

C’est un album à faire découvrir aux enfants autour de 5 ans, je pense. Avant, ils risquent de ne pas être très réceptif au message envoyé ici. Pour les plus grands, en revanche, ce sera parfait pour leur faire prendre conscience de la beauté du monde qui les entoure et de la chance que l’on a d’être les témoins de ces fabuleux spectacles ! Il n’y a pas d’âge pour prendre conscience de toute cette richesse !

Côté illustrations, je suis un peu partagée. J’ai aimé les jolies couleurs chaudes pleine de contrastes et les nombreux détails que l’on peut observer sur chaque page. C’est un bel hommage au spectacle de la nature. Je suis un peu moins séduite par le coup de crayon fait sur les personnages et les visages. Après cela reste un détail personnel qui ne vient pas gâcher la beauté de cet album.

Author

Write A Comment