Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le secret de l’océan, 
Jess Keating, Katie Hickey, 
Kimane, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’océan s’étendait devant elle comme un immense mystère bleu… Dès son plus jeune âge, Marie rêvait d’explorer le monde. Mais à son époque, il y avait beaucoup de choses que les femmes n’étaient pas censées faire… Heureusement, Marie n’avait pas peur de repousser les obstacles ! Fais la connaissance de Marie Tharp, la première personne à avoir cartographié les fonds marins… et qui a découvert le plus grand secret des océans ! Avec une biographie complète à la fin de l’histoire et des questions-réponses pour approfondir.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Kimane.

Cette histoire pour enfants nous raconte la vie de Marie Tharp, une dame dont on connait peu le nom finalement, et qui a pourtant accomplie de grandes choses. Née en 1920, elle subie une scolarité qui ne donne pas les mêmes chances aux filles et aux garçons. Alors qu’elle doit étudier l’art, Marie se passionne pour la géologie, les mathématiques, la chimie et la physique. Finalement employée dans un laboratoire, Marie ne peut participer aux explorations actives sur le terrain. Cela la frustre beaucoup, mais elle est bien décidée à montrer de quoi elle est capable.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui reprend la vie d’une grande dame, que je ne connaissais pas jusqu’ici. De grands noms nous échappent, et c’est pourquoi j’adore ce genre d’album qui permet de faire connaitre aux enfants des destins incroyables de grands noms qui ont marqué l’Histoire d’une manière ou d’une autre. Ici, le destin de Marie Tharp est incroyable. C’est elle qui est la première personne à avoir cartographié les fonds marins. Grâce à son incroyable travail, nous avons mieux compris notre planète. C’est un destin vraiment fou pour une femme de cette époque qui s’est vu beaucoup de portes se refermer devant elle. 

C’est une histoire pour enfants à partager avec les jeunes lecteurs dès 4 ans. Je pense qu’il n’est jamais vraiment trop tôt pour découvrir ce genre d’histoire qui évoquent des parcours incroyables et si inspirants. Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir cet album et de pouvoir le partager avec mes enfants. En effe, je trouve que même les plus grands auront de quoi découvrir dans cet album. C’est vraiment le genre d’histoire qu’il ne faut pas hésiter à partager. 

Les illustrations sont également très jolies. J’ai beaucoup apprécié ce trait fin et coloré. J’ai aimé aussi le petit ton espiègle. Difficile à le décrire, mais je trouve qu’il correspond bien à Mary Tharp et à son côté audacieux.

Un très bel album à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.