Histoires pour enfants dès 6 ans,
L’île de la liberté,
Le chaton qui avait peur de tout, 
Eric-Emmanuel Schmitt, 
Hachette enfants, Les contes de la chouette, 9,95 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Les Contes de la Chouette, des petits grains de sagesse distillés aux enfants par Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain et philosophe. Pour les aider à bien grandir, tout simplement  !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie collection des éditions Hachette enfants.

Cette collection est vraiment très jolie. Ces deux histoires sont écrites par Eric-Emmanuel Schmitt. C’est un auteur que j’ai beaucoup lu, il y a plus de 10 ans de cela. J’ai beaucoup aimé certains de ces livres. Du coup, j’étais très contente de pouvoir retrouver sa plume dans des histories destinées à un plus jeune public. Nous retrouvons donc ici deux histoires pleine de philosophie et avec de jolis messages.

La première histoire raconte celle d’un petit chat qui a peur de tout. Il est le parfait opposé de son frère intrépide qui fonce dans le tas. Lui, il n’ose pas aller au-delà des ses peurs. Il reste figé par la peur. Nous parlons donc ici de la notion de courage, de ce qu’il représente, de comment les personnes peuvent le ressentir, … C’est vraiment très intéressant et surtout cela va permettre aux enfants de comprendre que tout le monde est différent mais que tout le monde est courageux à sa façon.

La seconde histoire est tout aussi intéressante. Nous embarquons ici sur l’île de la liberté, un endroit, où il n’y a aucune règle et où chacun fait ce qu’il veut quand il veut. C’est le bonheur pour Lily et Danilo qui en ont assez de toutes ces règles qu’on leur impose au quotidien. Là, c’est sûr, ils vont bien s’amuser sur cette île. Enfin, ça c’est ce qu’ils croient, car ils vont vite se rendre compte que la liberté, sans aucune règle nuit vite à tous, et la liberté n’est plus ce qu’elle devrait être. La liberté indique également de respecter les autres. Un joli message qu’il est important de faire comprendre aux enfants. 

C’est vraiment une très jolie collection pleine de bienveillance et de jolies valeurs. C’est une collection que je vous inviterai à partager avec les enfants dès 6 ans. Le texte est assez conséquent. Je pense qu’il correspondra très bien aux enfants de primaire. De plus, on retrouve de nombreuses et très jolies illustrations, très douces et colorées. Un vrai plaisir !

Une très jolie collection à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.