Histoires pour enfants dès 5 ans,
Les princesses aussi veulent commander, 
Les princes aussi détestent l’école, 
Katherine Quénot, Miss Prickly, 
Glénat Jeunesse, 11 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Les parents du prince de la Compette veulent que leur fils soit le meilleur à l’école pour être ensuite le meilleur roi du monde. Et tous les matins, c’est pareil : le petit garçon a besoin d’aller aux cabinets juste au moment de partir à l’école, ou bien il se sent mal, ou, ou… C’est bien simple : il déteste l’école ! Mais le pire de tout, c’est que sa grande sœur est une brillante élève, et que leur instituteur le compare toujours à elle ! Comment parvenir à donner le goût des études au prince ? 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux nouveaux titres dans la série des Princes et Princesses aux éditions Glénat Jeunesse. Je vous ai déjà présenté plusieurs titres dans cette collection que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien.

Le principe de ces albums est vraiment sympa je trouve. Je suis toujours conquise par la façon d’aborder des thématiques qui sont ancrées dans le quotidien des enfants et qui peuvent parfois leur poser problème. Ici, on retrouve le thème de l’école. Et oui, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, et certains enfants ont vraiment du mal à y aller, mais ils ne sont pas seuls dans ce cas, puisque même les princes détestent l’école.
Dans le second livre, un autre problème récurrent chez les enfants, ceux qui veulent tout le temps commander.

Avec Noé, nous aimons beaucoup la façon dont sont amené ces histoires. On se retrouve vraiment dans une sorte de conte moderne et les enfants peuvent très vite s’identifier aux différents personnages et notamment aux princes et/ou princesses. Ce qui est chouette, c’est que l’on met donc en lumière ces comportements qui ne sont pas toujours les bons et surtout comment les enfants peuvent corriger le tire et agir de façon différente tout en restant fidèle à qui ils sont. Ce sont vraiment des histoires pleine de bienveillance qui viennent dédramatiser certaines situations de l’enfance avec beaucoup d’humour.

Ce sont des histoires que je conseillerai aux enfants dès 5 ans et pour ceux en début de primaire jusqu’au CE2 environ. Elles sont simples à comprendre, amusantes et surtout, comme je le disais, proche de tous les enfants, et du quotidien qu’ils vivent à la maison ou à l’école. Il y a forcément des thèmes qui leur parleront plus que d’autres, mais je trouve qu’ils sont tous très intéressants, et même si les enfants ne sont pas directement concernés, ils reconnaitront peut-être l’un de leurs camarades parmi ces personnages. 

Les dessins sont très chouettes. J’aime toujours le coup de crayon de Miss Prickly, que l’on a déjà croisé à plusieurs reprises sur le blog.

Une chouette collection à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.