Livre pour enfants dès 8 ans,
Mais qui a bien pu inventer l’école ?, 
Shoham Smith, Einat Tsarfati, 
Helvetiq, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Dans ce documentaire jeunesse dès 8 ans, les auteures s’adressent directement aux enfants qui se posent des questions sur l’école : qui a inventé l’école ? Pour quoi faire ? À quoi elle ressemblait, au début ? Les écoles sont-elles toutes pareilles ?
Pourquoi faut-il y aller, et surtout pourquoi faut-il faire ses devoirs ?
Avec beaucoup d’humour et des illustrations pleines de peps, Shoham Smith et Einat Tsarfati répondent aux interrogations sur l’endroit le plus important (ou presque) de notre vie. Au cours de ce voyage dans le temps et l’espace, l’évolution de l’école et de l’apprentissage sont abordés de façon légère et rassurante. Et pas de panique, il y aura une pause goûter !

Mon avis : C’est la rentrée, mais qui a bien pu inventer l’école ? C’est ce que l’on va découvrir dans ce chouette livre pour enfants des éditions Helvetiq.

L’école est un milieu autant aimé que détesté des enfants. J’exagère un peu avec ce mot, mais on a tous déjà entendu nos enfants dire, j’ai pas envie d’aller à l’école. Pourtant, ils ont une chance incroyable d’y aller et ils le savent que cet endroit est aussi source d’apprentissages en tout genre. Nous avons bien vu durant le confinement combien l’école était importante pour eux. Mais finalement qui a inventé l’école ? Tout le monde vous répondra Charlemagne. Mais ce livre va plus loin que cela est raconte l’école au travers de l’Histoire, au fil du temps et va répondre à de nombreuses questions très pertinentes : Qui a inventé l’école ? Quand et pourquoi ? A quoi ressemblait une école dans le passé ? Toutes les écoles dans le monde se ressemblent-elles ? Aller à l’école est-il un droit ou un devoir ? Peut-on apprendre en dehors de l’école ? Pourquoi a-ton des devoirs, des contrôles, des notes ? Pourquoi les professeurs se fâchent-ils ? …  Autant de questions qui méritent leurs réponses. 

C’est un livre pour enfants vraiment passionnant sur l’école. Mais attention, ce livre est loin d’être ennuyeux. On y apprend tout un tas de choses sur l’école de manière très agréable et rigolote. C’est donc au travers des grandes périodes de l’éHistoire que l’on suit l’évolution de l’école mais aussi de l’apprentissage. C’est vraiment intéressant et surtout c’est aussi un livre qui se veut rassurant. Son humour aborde vraiment l’école avec plaisir et légèreté. C’est un vrai plaisir ! De plus, ce livre adopte vraiment un ton qui plaira aux enfants tout en restant passionnant. C’est un pari osé mais réussi qui devrait séduire le plus grand nombre. Je pense que c’est une chouette lecture à proposer aux enfants dès 8 ans, et aux plus grands bien évidemment. 

C’est un livre pour enfants très illustré. Les dessins sont nombreux et tous avec une touche d’humour qui est toujours la bienvenue. C’est agréable, rigolo et toujours en accord avec les textes.
Je ne peux que vous conseiller ce livre pour faire comprendre aux enfants d’où vient l’école, pourquoi c’est important d’y aller et au final pour leur montrer que l’on s’y sent bien, qu’il y a plein de choses à faire et à découvrir.

Un chouette livre, parfait pour cette rentrée ! 

Author

Laisser un Commentaire


.