Titre : Guide de la maman qui assure Guide parental de la maman qui assure - Leduc - Les lectures de Liyah
Genre : Guide parental
Auteur : Kaz Cooke
Éditeur : Leduc éditions
Date de sortie : 2012
Pages : 288
ISBN : 978-2-84899-513-7
Prix : 19 euros
Thèmes : Parents, Maman, Bébé, Guide, Conseils, Humour

Acheter sur Amazon

Présentation de ce guide parental : Ça y est, Bébé est né. Tout à coup, une vie dépend de vous et des millions de questions existentielles surgissent : Comment changer une couche ? Que faire pour qu’il se développe bien ? Et la fatigue des parents dans tout ça ?

Ne vous laissez pas submerger et découvrez dans ce livre très drôle et 100 % pratique :

  • Des infos vraiment utiles pour les premières semaines : comment porter un nouveau-né mais aussi le nourrir (au sein/au biberon), le changer, le laver…
  • Des conseils après-accouchement pour la maman : retrouver la forme, surmonter l’éventuel baby blues, apprendre à s’organiser (boulot, bébé, mari, dodo…), etc.
  • Comment comprendre Bébé au fil des mois : sommeil, pleurs, appétit… Des astuces et des témoignages de mamans pour trouver la solution à chaque petit souci.
  • Des listes ultra-pratiques pour toutes les situations : penser à tout pour allaiter, voyager avec Bébé, assurer sa sécurité pendant son sommeil…

Un guide parental désopilant pour aider les femmes dans leur nouveau job de maman
 (en évitant les crises de nerfs !)

Pandore en pense quoi ? Holala, ce guide est tout simplement génial ! J’ai adoré de bout en bout.

Les guides parentaux il y en a à la pelle, des sérieux, des guides comiques aussi il y en a parfois et c’est dur dur de faire un choix. Pour ma part il y en a pas mal que j’aime beaucoup et je trouve que certains se complètent avec les autres. Celui de Kaz Cooke a toute sa place dans mes favoris et dans ceux que je recommande.

Ce guide parental est la première partie et concerne la première année de bébé. L’auteur aborde les grands thèmes, les grandes questions que tous parents se poseront durant la première année. Ainsi, vous trouverez des conseils pour les premiers jours, l’équipement, la santé de la maman, l’allaitement, le biberon, les renvois, le sommeil, les pleurs, la toilette, les jeux et jouets, …

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce guide parental et qui l’a mis en coup de cœur, c’est surtout la façon dont Kaz Cooke aide les jeunes mamans à dédramatiser les situations et surtout à se déculpabiliser.
Il est assez rare de voir un titre de chapitre s’appeler « Comment s’attacher à son bébé ». Pourtant c’est très important d’en parler. C’est un sujet tabou et certaines mères culpabilisent de ne pas ressentir ce fameux lien dès la première seconde. Du coup les mères ont tendance à se croire mauvaise et ça se ressent forcément sur elle et sur le bébé. Ces situations sont beaucoup plus courantes qu’on ne l’imagine, et vraiment j’apprécie qu’on en parle enfin comme d’une chose normale.

Tout le guide est dans cet état d’esprit. L’auteur ose parler franchement, raconter des situations, des anecdotes que l’on juge honteuse ou mal, elles font pourtant partie de la vie des mères, des parents, et ça fait du bien de savoir que l’on n’est pas seul à ressentir telles ou telles choses.

Tous les sujets abordés sont traités avec beaucoup d’humour et de bon sens. C’est un guide parental qui se lit vraiment avec beaucoup de plaisir, et je n’a même pas sauté les passages qui ne me concernaient pas vraiment, tellement c’est bien fichu.
Les paragraphes sont courts, il y a pas mal d’encadrés, et pas mal de conseils sont donnés sous forme de listes, ce qui facilite beaucoup la lecture et on retient davantage de cette manière.

Il y a également quelques illustrations de l’auteur par-ci par-là, eux aussi sont parfois plein d’humour et apporte davantage de légèreté aux sujets.

Ce guide est vraiment un must à posséder absolument pour toutes les jeunes mamans qui ont peur de mal faire, de ne pas s’en sortir, … Après lecture de ce guide parental, vous prendrez les différentes situations avec beaucoup plus de légèreté et de sérénité, vous verrez la vie de maman du bon côté, et surtout vous n’oublierez pas qu’aucune mère n’est parfaite et c’est tout à fait normal !

Bref, si vous souhaiter un guide parental marrant, sympa, sans prise de tête et surtout qui dédramatise les situations ; foncez, ce guide est fait pour vous !

Note : J’ai vraiment hâte de lire la suite de ce guide parental, ce sur les enfants un peu plus grands !… oops c’est déjà sorti et c’est par là Maman Assure Quand Bébé Grandit  😉

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous du mercredi. Il vous suffit simplement de me le signaler par commentaire !

Author

3 Commentaires

    • C’est vraiment le guide à posséder. j’ai hâte de lire le second tome pour les enfants un peu plus grand !

  1. Ah, je note pour plus tard (bébé 2 un jour peut être…), je trouve la plupart des guides assez culpabilisant pour les mères, donc celui ci me tente vraiment !

Laisser un Commentaire


.