Histoire pour enfants dès 4 ans, 
La ballade magique de Baumerire, 
Lois Clément, Anne Montel, 
Glénat, 12,90 euros 

Présentation de cette histoire : Le grand-père de Judith s’est écroulé, la tête dans son bol de semoule. Prête à tout pour le sauver, la petite souris s’engage dans une folle quête à la poursuite du Guéridoux, la seule plante capable de le guérir. D’abord découragée par l’immensité de la tâche, elle réussira à relever le défi, aidée, d’étapes en étapes, par de joyeux compagnons.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous parle d’un joli album paru chez Glénat Jeunesse. La ballade magique de Baumerire nous emmène dans une promenade tendre et musicale, qui aborde avec finesse les thèmes de l’imaginaire, de la créativité et du partage.

Voici une très jolie histoire, une invitation à entrer dans un univers poétique où la musique devient le fil rouge d’une promenade pleine de douceur et de surprises. On y suit un Judith dont le grand-père a besoin d’être soigné par une plante bien particulière, la seule qui pourrait le guérir. Judith, prête à tout pour le sauver se laisse porter par les notes et les rencontres, dans une histoire qui ressemble à une véritable partition imaginaire.

J’ai trouvé cet album adorable ! Dès les premières pages, j’ai été séduite par la musicalité du texte, qui se lit presque comme une chanson. L’ambiance est douce, un peu mystérieuse, et elle donne envie de se laisser emporter par le rythme des mots et des images. C’est une lecture qui m’a fait du bien, qui apaise et émerveille à la fois. L’univers est vraiment chouette, original et bien trouvé.

Je pense que cette histoire peut se partager avec les enfants dès 4 ans environ. Ils seront sensibles à la mélodie et aux belles images, tandis que les plus grands apprécieront davantage la poésie et le côté contemplatif. C’est vraiment un album qui peut se lire en famille, le soir au calme, mais aussi en classe pour éveiller à la beauté de la musique et de l’imaginaire. Sachez tout de même que le texte peut paraitre un peu long pour les enfants qui ont un peu de mal à rester en place le temps de la lecture.

Les illustrations sont superbes ! Elles ont ce mélange de douceur et de vivacité qui attire immédiatement l’œil. Chaque page est pleine de détails à observer, et les couleurs traduisent parfaitement l’esprit musical de l’histoire. J’ai aimé également l’alternance de textes qui se mêlent à la bande dessinée. Une chouette première approche pour les plus petits. Un livre qui émerveille les enfants et touche aussi le cœur des adultes. Un vrai moment de poésie à partager ensemble.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Créez une ballade musicale maison

Après la lecture, proposez aux enfants de recréer leur propre “ballade magique” avec des instruments de musique (tambourin, maracas, xylophone…) ou même des objets du quotidien (casseroles, cuillères, bouteilles remplies de riz). L’idée est de composer un petit rythme qui accompagne l’histoire ou d’inventer une mélodie inspirée des émotions du livre.

Inventez son chemin imaginaire

Comme le personnage de l’album, les enfants peuvent imaginer leur propre voyage. Donnez-leur une grande feuille et invitez-les à dessiner un chemin rempli de rencontres ou de paysages fantastiques. Chaque étape peut être associée à une émotion ou à une “note de musique” pour relier dessin et poésie.

Écoutez des musiques qui font rêver

Proposez une petite playlist de musiques douces (classiques, jazz, musiques du monde…) et demandez aux enfants quelles images leur viennent en tête en écoutant chaque morceau. Un bel exercice pour développer leur imagination et leur sensibilité artistique.

Créez un carnet poétique

Encouragez les enfants à écrire (ou dicter) de petites phrases poétiques inspirées du livre : “Ma musique sent les fleurs”, “Les notes dansent comme des étoiles…”. Vous pouvez rassembler ces phrases dans un petit carnet illustré de leurs dessins.

Jouez avec les couleurs et les émotions

Les illustrations de l’album sont très évocatrices : demandez aux enfants de choisir une couleur qui correspond à la musique qu’ils imaginent. Puis proposez-leur de peindre ou colorier une page en fonction de cette émotion musicale (par exemple, du bleu pour une mélodie douce, du rouge pour une musique énergique…).

Author Liyah

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