Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le joli monde de Finette : Ne fais pas ton grognon, Barnabé !,
Nadia Berkane, Alexis Nesme,
Oxymore, P’tite luciole, 14,95 euros
Présentation de cette histoire : Barnabé, un ours grognon et solitaire, vient d’emménager dans la forêt de Bois-Joli. Les rumeurs vont bon train… Il paraît qu’il n’est pas très aimable ! Finette, une fillette au grand cœur, décide de briser la glace en lui offrant des gâteaux. Accompagnée de Chifoumi, un lapin trop mignon mais un tantinet caractériel, elle rend visite à Barnabé qui refuse de leur ouvrir la porte. À force d’insistance, Finette découvre son secret et décide de lui organiser une fête de bienvenue. Entre maladresses et catastrophes hilarantes, Finette et Chifoumi arriveront-ils à sortir Barnabé de chez lui et à lui redonner le sourire ?
Finette vit dans un univers doux et poétique où chaque détail devient une source d’émerveillement, la forêt de Bois-Joli. Un jour, elle fait la rencontre de Barnabé, un ours grognon qui vient d’emménager à côté de chez elle. Leur relation, d’abord pleine de contrastes, se transforme peu à peu en une belle amitié qui montre qu’on peut apprivoiser les différences et s’ouvrir aux autres.
J’ai beaucoup aimé cette lecture qui dégage une grande douceur. Le texte, fluide et accessible, porte un message bienveillant et chaleureux. On y retrouve une atmosphère apaisante qui donne envie de ralentir, de profiter des instants simples et de porter un regard plus attentif sur le monde et les personnes qui nous entourent. C’est un livre qui respire la sérénité et qui apporte une petite bulle de fraîcheur au moment de la lecture.
C’est une histoire que je conseillerai aux enfants autour de 5 ans. Pourquoi pas les plus petits également. Mais il faut savoir que cette histoire se lit sous le forme d’une bande dessinée. Cela suppose donc un texte très rythmé qu’il faut pouvoir suivre. C’est un bel album à partager ou à lire en solo. Sa douceur et son rythme calme en font un support idéal pour des moments cocooning et de complicité avec les enfants.
Les illustrations sont charmantes, colorées et pleines de délicatesse. Elles viennent enrichir le texte et plonger le lecteur dans l’univers de Finette, à la fois tendre, poétique et malicieux. Chaque page est une petite invitation au rêve et à l’observation.est un très bel album qui allie simplicité, tendresse et poésie. Une lecture à la fois apaisante et joyeuse, qui ravira petits et grands et qui mérite une jolie place dans toute bibliothèque jeunesse.
A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants :
Parlez de la différence et de l’amitié
Barnabé est un ours grognon qui ne ressemble pas à Finette, et pourtant, une belle amitié naît entre eux. Après la lecture, prenez un moment pour discuter avec votre enfant : Qu’est-ce qui différencie Finette et Barnabé ?, Comment réussissent-ils à s’entendre malgré tout ?, A-t-il déjà rencontré quelqu’un de très différent de lui et avec qui il s’est bien entendu ? Ces échanges aident à mettre des mots sur la tolérance et l’ouverture aux autres.
Créez son propre « joli monde »
Proposez à l’enfant de dessiner ou de peindre son « joli monde », comme si c’était son univers personnel. Cela peut être un lieu imaginaire, une cabane, un jardin secret, ou simplement les choses qu’il aime retrouver chaque jour.
Inventez la suite de l’histoire
Imaginez ensemble une nouvelle aventure de Finette et Barnabé : Que pourraient-ils faire après leur rencontre ?, Quels autres voisins pourraient s’installer à côté ?, Et si Barnabé devenait un peu moins grognon au fil du temps ? Vous pouvez écrire ce petit récit, le dessiner ou même le jouer comme une mini pièce de théâtre.
Activité manuelle : fabriquez un ours grognon
Avec du carton, des rouleaux de papier toilette ou de la pâte à sel, fabriquez un petit Barnabé. L’enfant pourra ensuite l’accessoiriser pour le rendre tantôt grognon, tantôt joyeux, en lui ajoutant des expressions différentes.
Une balade à la manière de Finette
Comme Finette qui s’émerveille de son quotidien, partez en balade avec votre enfant et observez les petits détails : une feuille colorée, le chant d’un oiseau, une pierre rigolote. Vous pouvez faire une « chasse aux merveilles » en notant ou dessinant ce que vous avez découvert ensemble.