La mort est un sujet assez difficile à aborder avec les enfants. On ne sait pas comment leur expliquer ça le plus simplement, on ne sait pas s’ils ont véritablement compris, on ne sait pas trop ce qu’ils pensent ou ressentent.
Voilà donc deux ouvrages très différents l’un de l’autre pour aborder la mort avec les plus jeunes.

Titre : J’attends mamyJ'attends mamy - S.Vidal - Les lectures de Liyah
Auteur : Séverine Vidal
Illustratrice : Cécile Vangout
Éditions : Alice Jeunesse
Date de publication : 14 Avril 2011
Pages : 32
ISBN : 978-2-87426-140-4
Prix : 11,40 euros
Genre : Album dès 3 ans
Thème : Mort, Grands parents

Acheter sur Amazon

Résumé : Mamy a quitté la maison. Elle va revenir bientôt, c’est sûr, je le sais, elle me l’a dit.

Avant de lire cet album : J’ai tout de suite était attirée par la jolie couverture très douce. Je m’attends à une jolie petite histoire douce et triste à la fois.

Pandore en pense quoi ? Ce petit livre est tout doux aussi bien au niveau de l’histoire que des illustrations.

Une petite fille attend patiemment le retour de sa mamy, mais celle-ci tarde, bien qu’elle ne veut admettre la vérité, cette petite fille va finir par comprendre que sa mamy ne reviendra plus physiquement, mais elle sera toujours présente !

Je ne sais pas trop quoi dire sur cet album, si ce n’est qu’il est très beau et très court à lire.

L’auteur tente de mettre en mots ce que les enfants peuvent ressentir lors de la perte d’un être cher. parfois leurs réactions peuvent être imprévisibles.

Cette histoire pourra être un bon support pour aborder ce thème avec les petits.

Un album doux, triste mais plein d’espoir également.

 

Le petit livre de la mort - P.Stalfelt - Les lectures de LiyahTitre : Le petit livre de la mort
Auteur : Pernilla Stalfelt
Éditeur: Casterman
Collection : Les choses de la vie
Date de publication : 5 janvier 2011
Pages : 26
ISBN : 978-2-203-03779-3
Prix : 7,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Mort, Humour

 

Acheter sur Amazon

Résumé : Hommes, animaux, tous doivent mourir, on n’y peut rien changer. Tous quittent cette terre et périssent, le vers, le moustique, le brochet. La fleur fane et se change en terreau, l’herbe devient foin pour les animaux. L’homme quant à lui, malade et fatigué, vieillit, dépérit et rejoint ceux qui l’ont quitté. Après l’été vient l’automne, après la vie vient la mort. Rien de grave ne peut plus se produire, les morts accueillent un nouvel ami.

Avant de lire ce livre : Ça fait plusieurs fois que je voyais ce livre à la bibliothèque, il me semblait être drôle. J’ai pas résisté lors de mon dernier passage !

Pandore en pense quoi ? J’ai beaucoup aimé ce livre car il aborde la mort de manière totalement originale et c’est très drôle. Vraiment très réussi.

C’est très court, pas la peine non plus d’en faire des tonnes sur un tel sujet, c’est assez complet puisque l’auteure tente d’aborder le concept de la mort dans sa globalité, tout en restant très en surface sur la question. On n’aborde pas de grandes théories sur la mort, ce qui se passe ou ne se passe pas après ! Il ne faut pas oublié que ce livre se destine au jeune public.

Toutefois, Pernilla Stafelt essaie d’être au plus clair (ce qu’elle réussit très bien) et ses illustrations et sa manière de présenter les choses permet de voir la mort sous un autre angle.

Bien sûr, ce n’est pas un sujet hilarant, mais disons que sa façon de faire permettra aux enfants d’en apprendre sur le sujet tout en dédramatisant.

Ce que j’ai également aimé, c’est que cet album parle également des coutumes et/ou traditions, d’hier et d’aujourd’hui, d’hier ou d’ici. Bref c’est tout de même assez complet.

Voilà donc un album très original dans sa façon d’aborder et de présenter la mort aux enfants. C’est plutôt bien réussi et je pense que le message passera plutôt bien ! Il est toutefois à conseiller pour les enfants d’une dizaine d’années.

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

6 Commentaires

  1. C’est vrai que ce n’est pas un sujet facile à aborder et à expliquer aux enfant ! Je suis curieuse de savoir comment les auteurs s’en sont sortis et je suis plus particulièrement attirée par le second titre qui m’a l’air d’être moins « émotionnel » !

  2. J’avais déjà repéré le premier mais je ne connaissais pas le second. Les deux me tentent beaucoup. J’ai aussi un livre à te conseiller sur ce thème si tu ne le connais pas encore, c’est « Quand je ne serai plus là… » Je l’ai trouvé très beau. J’ai rédigé mon billet il y a quelques temps mais je ne l’ai pas encore publié.

  3. Pernilla Stalfelt : je suis toujours perplexe devant sa série… j’ai eu des remarques de parents en bibliothèque : trop cru, trop trash…

  4. Je suis dubitative…. J’ai appris la mort assez naturellement étant petite, je pense que mes enfants l’apprendront de la même façon (puis ils ont le temps!) mais je pourrai le lire moi! Très joli blog en tous cas^^

  5. C’est vrai que ce n’est pas un sujet très facile à parler tout court. Nous les adultes avons beaucoup de mal avec la mort.
    Les enfants comprennent pas bien mais j’ai pas l’impression qu’ils aient le même malaise que nous avec cela.
    Dans le cadre de ma formation actuelle sur la littérature jeunesse, j’ai lu plusieurs livres sur ce thème mes préférés : Bonjour madame la mort et Petit Lapin Hopla.

Laisser un Commentaire


.